Claude Nyamugabo: “Ce n’est pas une marche, le gouverneur a voulu rentrer chez-lui et le peuple du président Kabila m’a suivi”

Claude Nyamugabo: “Ce n’est pas une marche, le gouverneur a voulu rentrer chez-lui et le peuple du président Kabila m’a suivi”
44 Views

Le gouverneur du Sud-Kivu ne veut pas parler de manifestation sur la principale avenue de la ville de Bukavu  après la célébration de la journée nationale dédiée aux martyrs de l’indépendance en RDC.

Claude Nyamugabo , plusieurs responsables étatiques et une centaine des cadres et militants des partis de la majorité présidentielle ont parcouru la moitié de l’avenue Patrice Emery Lumumba dans la ville de Bukavu  à pieds. Un geste considéré par les opposants et les membres de la société civile comme une marche, pourtant interdite par ces mêmes autorités.

Mais pour Claude Nyamugabo, ce n’est pas une marche.

« Ce n’est pas une marche. Le gouverneur de province après la cérémonie dédiée aux martyrs de l’indépendance a décidé de rentrer à sa résidence à pieds et le peuple du président Kabila m’a suivi ; ce n’est pas une marche, je vais chez moi à pieds et je crois que le chef ne marche pas seul, j’ai constaté que le peuple qui est derrière moi a décidé de m’accompagner chez moi. Il ne s’agit nullement pas d’une marche ».

S’agit-il d’un geste politique bien calculé ? Là aussi, le gouverneur dit non.

« Ce n’est pas politique, il n’a pas été calculé, nous venons d’une manifestation, vous me voyez avec mes collaborateurs, je crois qu’un gouverneur a plus de cent collaborateurs ils ont décidé avec le peuple qui le veut de m’accompagner à la maison ».

Le Gouverneur du Sud-Kivu, plusieurs militants et cadres de la majorité présidentielle et des autorités étatiques  ont parcouru plus d’un kilomètre et demi entre le monument des Martyrs à Labotte, lieu la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance  jusqu’à Nyawera,  où l’autorité provinciale  s’est adressé brièvement à la presse.

Honneur-David Safari

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )