La Fédération Internationale de Football Association a rendu public son classement des Nations de Football pour le mois de Mars depuis ce jeudi 9 avril 2020.
Pour ce nouveau classement, la République Démocratique du Congo (RDC) a conservé sa place du mois de février. Le pays des Léopards en occupe la 56e place au monde, et a conservé sa 10e place sur le continent.
Le mois de mars ayant été caractérisé par la suspension des différentes compétitions, les équipes nationales, comme les clubs n’ont pas prestés à cette période.
Alors que le Covid-19 n’a pas laissé le football épargné, à l’image des autres activités de la vie ; la FIFA a dû reconduire le classement de Février pour son nouveau classement de mars. Et ici, les équipes nationales n’ont pas changé des positions.
La RDC déjà 56e au monde et 10e en Afrique au mois de février, n’a pas bougé pour ce classement de mars. Les léopards qui ont raté leur double-opposition face aux Palancas Negras d’Angola, ne devraient pas changer de places.
La contamination de l’Afrique par le Virus de Covid-19, aura été à l’ origine de la suspension des compétitions de la FIFA, de la CAF et de différentes Fédérations. Voilà ce qui n’a pas aidé les statistiques de la FIFA a évolué durant cette période de confinement.
Composition du Top 10 en Afrique est :
- Sénégal (20e au monde) ;
- Tunisie (27e au monde) ;
- Nigéria (31 au monde) ;
- Algérie (35e au monde) ;
- Maroc (43 au monde) ;
- Ghana (46e au monde) ;
- Egypte (51 au monde) ;
- Cameroun (53 au monde) ;
- Mali (56e au monde) ;
- RD Congo (56e au monde).
Signalons que le Mali et la RD Congo se partage la 56e place pour avoir le même nombre de points cumulés, soit 1389 partout.
Le Top 5 au monde est constitué de : la Belgique (1er au classement), la France, le Brésil, l’Angleterre et l’Uruguay.
Eric Shukrani