Choléra à Misisi : les partenaires s’activent sur terrain pour une riposte urgente

Masine Kinenwa choléra
Masine Kinenwa, Ministre de la santé au Sud-Kivu

Le Ministre provincial de la santé au Sud-Kivu, Masine Kinenwa, a confirmé ce mardi 7 décembre 2021, la flambée de cas de Choléra qui a été enregistrée depuis le week-end dernier à Misisi et à Lulimba, deux localités situées dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

«C’est vrai, la situation n’est pas bonne,» déclare le Ministre Masine Kinenwa au cours d’une conférence de presse, avant de confirmer le bilan livré par des autorités sanitaires sur le terrain, faisant état d’environ 32 personnes atteintes, et 10 décès jusqu’à présent.

Le Ministre affirme qu’il y a des précautions qui ont été prises pour endiguer cette épidémie. Selon lui, des partenaires sont déjà sur terrain pour une riposte efficace.

«Il y a IMC qui a un centre de traitement de choléra qu’il a érigé à Lulimba, mais également hier nous avons eu une réunion avec l’OMS, UNICEF, MSF, Croix-Rouge du Congo, AIDS et les cadres de la Direction Provinciale de la Santé et on a pris des résolutions.  A partir d’aujourd’hui [mardi 7 décembre, Ndlr], il y a une équipe du MSF qui est déjà en route déjà pour Misisi pour créer un centre de traitement du choléra, mais MSF depuis dimanche a donné une partie des intrants qu’il avait stocké à Baraka. C’est le MSF qui s’occupe des intrants,» indique le Ministre de la santé.

Lire aussi Fizi : une épidémie de Choléra fait une dizaine de morts à Misisi

Selon M. Masine Kinenwa, c’est International Medical Corps (IMC) s’occupe actuellement de la logistique, et OMS s’occupe de la supervision avec la division provinciale de la santé.

La Croix Rouge nationale et AIDES s’occupent de leur part de la sensibilisation à utiliser les Wash [Eau, assainissement et hygiène], ainsi que sensibiliser la population à bouillir l’eau et rendre les latrines propres, et sur les mesures de précautions et de préventions de cette maladie.

«Nous pensons que comme cette équipe [MSF est déjà en route, la situation sera rétablie,» a dit le Ministre.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.