Accès Humanitaire

    Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont fait match nul (1-1) face à la Libye pour le compte de la 2ième journée de la phase des groupes du CHAN Cameroun 2020.

    Les Joueurs Congolais ont pourtant dominé le match mais ont manqué de concentration et de la précipitation en première période; d’où même l’ouverture du score des Chevaliers de la Méditerranée de la Libye à la 5ème minute du jeu sur un corner.

    Mais selon Pamphile Mihayo, entraineur du jour, les Léopards locaux ne pouvaient pas accepter de perdre ce match; essentiel dans leur lutte pour la qualification aux quarts de finale.

    «Nous avons appris seulement le matin du match que nous le coach était positif au Coronavirus. C’était un peu perturbant. Nous avons essayé de réconforter tout le monde. Nous nous sommes préparés à gagner ce match pour les nôtres qui sont en quarantaine. Il était important pour nous de l’emporter. Malheureusement pour nous, nous avons fait ce nul. Nous n’avons pas été chauds en 1ère période parce que nous avons suivi le rythme de l’adversaire…mais nous avons égalisé en ce moment parce que nous ne pouvions pas accepté de perdre ce match.» a confié l’assistant 1 du sélectionneur national, en conférence de presse d’après-match.

    Absent après avoir été contrôlé positif au Covid-19, Jean Florent Ibenge Ikwange estime que l’équipe n’a pas été efficace techniquement. Il a perdu trop de ballons et raté trop de passes qui auraient permis de créer le décalage. Celui-ci reconnait tout de même l’effort fournit par ses joueurs.

    «Nous avons fait l’essentiel au niveau du résultat. C’était un peu inespéré de revenir au score à ce moment mais cela montre que nous ne lâchons rien et c’est une très bonne chose. Par contre, la mauvaise chose que nous avons fait, c’est d’encaisser très tôt. Nous savions que cette équipe de la Libye, après l’avoir regardé, jouait avec un bloc très bas et elle jouait à cinq derrière, quatre milieux et un attaquant. Il fallait être patient et conserver le ballon pour les fatiguer. Mais malheureusement, nous n’avons pas été bons techniquement. Nous avons perdu trop de ballons et raté trop de passes qui auraient nous permettre de créer de décalage. Nous avons continué et nous ne nous sommes pas très précipités; et finalement nous avons réussi à fatiguer cette équipe. Au finish, le match nul n’est pas volé bien que nous aurions dû augmenter le rythme,» dit-il.

    Le prochain match aura le lundi 25 janvier face au Mena du Niger où il faudra chercher à nouveau la victoire ou un nul; pour s’assurer définitivement la qualification pour les quarts de finale.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.