Accès Humanitaire

    Qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2021, les léopards de la RD Congo croisent les Lions Indomptables du Cameroun ce samedi 30 janvier au stade Japama à 21h.

    Deuxième du groupe A, le Cameroun, pays hôte de la compétition affronte la RD Congo dans un choc entre les géants de l’Afrique Central.

    Si les deux nations se sont déjà retrouvées à deux reprises dans l’histoire de cette compétition (2011 et 2016) ; les camerounais ont l’avantage, avec deux victoire à la clé sur les léopards.

    Déjà en 2011, les deux équipes étaient logées dans le groupe C. Pour leur face-à-face, les Lions Indomptables avaient battu les léopards (2-0) et terminé leader du groupe avec 9 pts. L’équipe coachée par Mutubile Santos (RD Congo) s’était quant à lui, contentée de ses 4 pts pour se qualifier.

    En 2016, les deux équipes se retrouvent au Rwanda lors de l’édition 2016. Les léopards s’écroulent 1 contre 3 (1-3) face aux Lions, là encore congolais (6pts) et Camerounais (7 pts) se qualifient tous. Ici les léopards vont remporter cette quatrième édition du CHAN.

    Les atouts des léopards pour renverser l’histoire

    Le Cameroun est sans doute le favori pour l’oppose du samedi prochain. Cependant, d’autres paramètres montrent que les léopards pourraient tout changer. En dépit des nombreuses absences enregistrées chez les léopards à cause de la Covid-19, l’équipe semble rester appliquée, avec un mental de fer.

    Composé essentiellement des jeunes ayant envie de gagner, la nouvelle génération des léopards locaux semble être animée par la volonté d’imiter leurs ainés. Et face à une équipe qui sait réagir, les Lions Indomptables ont de quoi s’inquiéter dans ce face-à-face.

    Avec le statut de l’équipe la plus titrée de la compétition, la RD Congo a ses cartes dans cette bataille des titans. Surtout qu’elle affronte un pays organisateur, comme la dernière fois lors qu’elle a gagné le CHAN (Rwanda 2016).

    Un autre argument qui plaide en faveur des léopards ce le fait de jouer le Cameroun. Alors que la dernière victoire des léopards sur le Cameroun était à l’étape des quarts de finale (CAN 1998, 1-0), espérons que l’histoire va se répéter avec cette version du CHAN.

    Signalons également que le Cameroun n’a jamais franchi l’étape des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations. Un autre point qui qui défend cette hypothèse, cela avant cette rencontre.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.