Les deux matchs de demi-finale du championnat de la Ligue de Football du Sud-Kivu (LIFSKI) se sont disputés ce mardi 28 mai 2019 au terrain Papa Dybala de Nyakavogo, et à cette occasion, les corbeaux d’Uvira ont validé leurs billets pour la finale après avoir écarté sur leur passage, l’équipe de Malwa de Kamituga (1-0), pour cette même journée, l’équipe de Flèche Noire de Minova s’est également qualifié en laminant la JSBU de Bukavu (3-1) pour s’envoler vers le dernier rendez-vous.
La victoire de Vivi permet à celui-ci de rester sur les traces de l’AS Maika, son rival qui a remporté cette compétition la saison passée et montée en Division 2 de la Ligue Nationale de Football.
De son côté, Flèche-Noire de Minova s’est qualifiée à cette occasion pour la deuxième année consécutive en finale du championnat d’élite au niveau provincial, et cela, en enchainant avec des belles prestations au détriment des équipes de Bukavu qui ne font que constater les dégâts une fois sur sa route.
Comme l’année passée, une équipe d’Uvira (FC Vivi) rencontre une autre équipe de Minova en finale de la ligue provinciale, une situation qui amène les observateurs à confirmer, une hypothèse selon laquelle, les deux contrées de la province du Sud-Kivu (Uvira et Kalehe) ont pris le football de cette province en otage.
La finale de l’édition 2019 de la ligue provinciale est donc connue et mettra en opposition, l’équipe de Vivi d’Uvira, et l’équipe de Flèche-Noire de Minova ce jeudi 30 mai sauf changement de dernière minute, pour savoir le nom du prochain vainqueur de cette compétition.
Notons que les deux perdants de ces deux demi-finales vont donc se retrouver pour jouer un match de classement.
Eric Shukrani