Accès Humanitaire

    Le Football Club Ibanda Sport a remporté ce mercredi 2 juin, la 43e édition de la Ligue Provinciale du Sud-Kivu. Un sacre qui est intervenu après sa victoire sur la Jeunesse Sportive de Bukavu (Ex Ajax).

    Dans une finale riche en couleurs sur un stade de la Concorde inondé d’un grand monde, Ibanda Sport est arrivé à bout de son adversaire (2-1).

    Très réalistes dans cette partie, les hommes  d’ Albert Mulungula Wilondja n’ont eu besoin que de trois tirs cadrés pour plier les Rouges et Noirs de Panzi.

    D’abord sur la première occasion à la 7e minute, Dotal Agiti est lancée dans la profondeur. Celui-ci réussi à bien fixé Joël  (gardien de la JSBU) pour l’ouverture du score (1-0).

    Moins inspirés en première période, les joueurs d’Ex Ajax vont à la pause avec le retard d’un but. Au retour des vestiaires, les Rouges et Noirs reviennent avec des ambitions.

    Et la 72e minute, Emmanuel balle au pied tombe et contrôle la balle de la main dans sa propre surface de réparation. La JSBU/Ajax peut souffler grâce à un penalty offert sur un plateau.

    Le jeune Moussa (élu meilleur joueur du tournoi) se charge de le transformer pour le un partout (1-1).

    Ibanda Sport sacré champion, a été chirurgical

    La JSBU poursuit sa domination, mais comme on le dit souvent « dominer ne pas gagner », cette finale nous a confirmé cet adage des sportifs.

    Les hommes de Kidumu ont raté des occasions, laissant le duo des frères Dotal-Natal dans leurs dos. Sur une balle arrêtée, fruit une contre bien négociée, Natal Agiti imite son frère. Et comme Dotal Agiti, Natal (à peine entrer en jeu), fixe Joël de nouveau, pour le winning goal (82e, 2-1).

    Ibanda peut donc jubiler, il vient de remporter sa deuxième Ligue Provinciale, après près de deux décennies d’existence.

    Signalons que suite à ce sacre, Ibanda Sport sacré champion,  représentera le Sud-Kivu à la 4e édition de la Linafoot-D2. Cela, en rejoignant ainsi l’élite de la ville. Notamment Etoile du Kivu, Bukavu-Dawa et l’OC Muungano (si son maintien est confirmé).

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.