Ce mardi 6 Avril 2021, l’église Kimbanguiste a célébré son premier centenaire, depuis sa création le 6 Avril 1921. La grande cérémonie a été organisée à Nkamba, la ville sainte chère aux fidèles du prophète Simon Kimbangu, en province du Kongo-central.
Cet événement a été célébré dans la Nouvelle Jérusalem en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi; qui a honoré de sa présence les festivités du centenaire Kimbanguiste.
Des milliers de fidèles Kimbanguistes venus de quatre coins du monde ont pris place à cet édifice géant de 37 000 places; en plus de la présence de plusieurs personnalités du pays, notamment le Président du Sénat et celui de l’Assemblée nationale.
#RDC 06.04.2021|#Nkamba
L'Église Kimbanguiste a célébré le centenaire d'évangélisation et d'expansion de la mission de Simon Kimbangu, en organisant un culte grandiose dans la cité sainte de Nkamba ( Kongo Central). pic.twitter.com/cuXq6DuBAy— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) April 6, 2021
Des cérémonies pareilles ont été organisées partout au monde. Et la ville de Kamituga au Sud-Kivu, n’est pas restée indifférente. Une grande messe a été organisée, au cours de laquelle le Révérend sectionnaire, Pasteur Kitoga Wenga François; a expliqué l’histoire de l’église et souhait » une heureuse fête aux fidèles kimbanguistes.
C’est vers 18 heure que l’ambiance a pris fin sous une abondante pluie, où les chrétiens ont dansé au rythme de la fanfare Kimbanguiste.
De l’autre côté à Nkamba, le Président Tshisekedi a demandé aux deux Présidents des deux chambres du Parlement; de porter le dossier législatif d’instauration de la date du 6 avril comme une journée chômée et payée; sur toute l’étendue de la République, et ce en hommage à Simon Kimbangu.
Une proposition saluée chaleureusement par toute l’assistance. Après le culte, le Président a inauguré le Musée dédié à Simon Kimbangu; et a aussi visité le mémorial Kimbanguiste, avant de regagner Kinshasa.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga