Accès Humanitaire

    A une année seulement des élections en République Démocratique du Congo, les enjeux s’annoncent très coûteux à tous les niveaux. Le député national Didier Kamundu Batundi alerte sur la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    En effet, la formation des agents chargés de la cartographie des centres des élections a été suspendue par la CENI. A la base, une quarantaine d’agents issus d’une tendance tribale auraient quitté la salle de formation pour des raisons non évoquées.

    Se confiant à Laprunellerdc.info, le député national Didier Kamundu, élu du territoire de Masisi, parle d’une instrumentalisation des leaders de la communauté Hutu. Pour lui, il s’agit d’un décor de contestation post électoral déjà planté dans le territoire de Masisi.

    « La formation des agents chargés de la cartographie des centres des élections vient d’être suspendue. A l’origine de la crise, une liste disproportionnée des agents recrutés qui donne à la seule communauté Hutu 40 personnes sur 57. Toutes les autres ethnies se partageant les 17 postes. Alors que le Chef d’antenne tentait de résoudre ce déséquilibre en intégrant 10 hundes, les 40 candidats de la communauté Hutu sont sortis de la salle de la formation, sur ordre de leurs leaders, qui sont des députés nationaux et provinciaux. Je comprends que notre effort de vouloir vivre ensemble n’a pas un sens dès lors que nos collègues pensent qu’ils sont les seuls à avoir des droits et que les autres doivent se contenter des miettes. Je dénonce énergiquement cette tendance de politiser à outrance les élections et approfondir nos clivages. Notre volonté de rechercher la paix, la cohésion et l’équité n’est pas une faiblesse. Je demande aux collègues qui me lisent ici de saisir les leurs et régler ce problème avant qu’il ne soit tard, » a-t-il indiqué.

    Cette formation des agents chargés de la cartographie des centres des élections et d’enroulement des populations, qui devait prendre fin jeudi 8 juin 2022, a été suspendue par le chef d’antenne de la CENI à Masisi.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.