Les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLPG) au Sud-Kivu s’indignent contre l’entérinement du Président de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et toute son équipe, investis le 22 octobre 2021 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi via une ordonnance.
Ces comités regrettent la « négligence et l’irresponsabilité » du Chef de l’Etat et son gouvernement dans la recherche des solutions aux problèmes de la population.
Lire aussi: CENI : Tshisekedi investit Kadima et son équipe
Dans une déclaration faite ce mercredi 27 octobre 2021 à Bukavu, les CLGP estime que l’investiture au sommet de la CENI, par le chef de l’Etat d’un homme « contesté » par l’opinion publique congolaise ouvre désormais un réel front contre lui-même, son gouvernement et le peuple.
« Il est une preuve que l’action du Président actuel de la RDC ne peut ni amener le pays à la Démocratie ni conserver ses acquis pour lesquels le peuple congolais s’est fortement battu. Il augure un processus électoral et des élections prochaines très conflictuels », peut-on lire dans cette déclaration.
Et de poursuivre :
« Nous regrettons profondément la négligence et l’irresponsabilité du Chef de l’Etat et de son gouvernement dans la recherche des solutions aux problèmes de la population ».
Les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) dénoncent cependant ce qu’ils qualifient d’organisation de la tricherie et de la fraude électorale par le Chef de l’Etat et son gouvernement par « l’infiltration’’ au sein de la Commission Electorale des animateurs qui ne ‘’garantissent pas l’indépendance et la crédibilité des élections futures ».
Lire aussi: CENI : Denis Kadima et son équipe prêtent serment ce mardi devant la Cour constitutionnelle
Dans cette même déclaration, les CLPG demandent à la population Sud-Kivutienne de briser la peur et de résister à la manipulation et l’instrumentalisation des hommes politiques qui les divisent pour leur propre fin.
« Demandons à la population de se ranger comme un seul homme derrière les actions des CLPG et toute la Société civile dans sa pluralité qui luttent pour la paix, la sécurité, la démocratie et l’Etat de droit en République Démocratique du Congo ».
Lire aussi: CENI: ACAJ appelle à une mobilisation des forces vives pour accompagner le bureau Kadima
Largement contesté, Denis Kadima, le nouveau Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante et son équipe ont prêté serment mardi le 26 octobre 2021 devant la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo.