Accès Humanitaire

    Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a une nouvelle fois exprimé sa position sur les tractations en cours en RDC, au sujet de la désignation des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 octobre 2021, cette plateforme a dénoncé le fait que selon elle, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, cherche à mettre sur pied une commission électorale nationale, ayant pour vocation « d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral » en 2023.

    Le camp Katumbi justifie cette position par le fait que malgré toutes les dénonciations faites par différentes parties prenantes au processus électoral, le président de l’Assemblée nationale continue de «faire le forcing», en convoquant la plénière ce vendredi pour l’entérinement du rapport de la commission parlementaire, qui a examiné les PV de désignation des nouveaux membres de la CENI. Selon Ensemble pour la République, cette commission a été constituée en violation des dispositions légales.

    «En convoquant l’Assemblée nationale en plénière ce vendredi, 15 octobre 2021, en vue d’entériner un rapport fabriqué de toutes pièces par une Commission controversée, sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, commission constituée en violation des dispositions de la loi organique sur la CENI, le Président Mboso Nkodia, faisant fi même des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral dans notre pays » dit la déclaration signée par le Secrétaire général de ce parti, avec les Présidents des groupes parlementaires AMK et Alliés, et MS-G7.

    Ensemble pour la République et ces groupes parlementaires rappellent à cet effet n’avoir pas délégué des membres à la CENI, en l’absence de consensus et du respect strict de la procédure légale, garantissant l’équité et la transparence nécessaires à un processus électoral apaisé.

    S’agissant de la rencontre où ils ont été invités à rencontrer les Chefs des institutions de la république désignés par l’Union Sacré de la Nation, en vue de la répartition des responsabilités revenant à la composante Majorité, Ensemble pour la République et les groupes parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés précisent qu’ils n’ont pas abouti à un compromis jusqu’à présent, «ni sur la répartition des postes, moins encore sur la désignation des personnes».

    «Comme le blocage demeure au sein de l’Union sacrée, alors que les confessions religieuses sont toujours en désaccord et que l’opposition politique n’a pas non plus désigné et envoyé ses délégués, la Plénière convoquée ce jour n’est pas moins qu’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût, dans une affaire de très grande importance nationale, comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du Président Mboso, de ses commanditaires et autres associés,» écrit le parti de Moise Katumbi.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu : « Ensemble pour la République » dans la rue le 22 Juin - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.