Accès Humanitaire

    L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit prendre acte de la prestation de serment, mardi 26 octobre 2021 devant la cour constitutionnelle, des nouveaux membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), récemment investis par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

    Dans un communiqué de presse rendu public le 25 octobre 2021 à Kinshasa, l’ACAJ note que l’investiture et la prestation de serment qui s’en est suivie, surviennent dans un contexte caractérisé par des dissensions politiques, intervenues suite aux « incompréhensions » et à « la faute » des confessions religieuses, qui n’ont pas été capables d’atteindre le consensus.

    Consécutivement à la crise politique et fragilité en cours au pays, l’organisation invite les forces vives de la nation congolaise à une mobilisation pour accompagner le nouveau Bureau de la centrale électorale, en vue de l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes.

    Lire aussi Désignation des membres de la CENI : l’UE, les USA et 16 pays notent, « à regret », le manque de consensus entre parties prenantes

    ACAJ rappelle aux membres du bureau dirigé par Denis Kadima, la quintessence du serment qu’ils ont prêté, qui impose la responsabilité politique et historique d’organiser en 2023, « un cycle électoral digne de confiance et éviter des fraudes électorales ».

    « Le moment est venu pour que les églises, considérées à juste titre comme le phare de notre société, démontrent qu’elles sont tellement le relais humain du message divin sur l’amour et le pardon mutuels. L’ACAJ engage le Gouvernement à mettre sans atermoiements la CENI en capacité de remplir efficacement ses obligations constitutionnelles par une mise à disposition des moyens financiers et logistiques que requièrent toutes les phases du processus électoral, » a déclaré Me Georges Kapiamba , Président de l’ACAJ.

    L’organisation recommande au pouvoir de Kinshasa de mener d’utiles consultations avec ses partenaires, dont l’Union Africaine , l’Union Européenne et l’organisation internationale de la Francophonie, dans l’objectif de renforcer les mécanismes et de transparence du processus électoral.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.