Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu dit suivre de très près les tractations sur la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en RDC.

    C’est ce qu’indique à Laprunellerdc.info, le pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la Société Civile du Sud-Kivu.

    La Société civile estime donc que la reforme de la CENI ainsi que de la loi électorale sont des « impératifs » avant la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante de la Centrale Électorale.

    « Une évaluation citoyenne du dernier processus électoral est nécessaire pour assurer un processus transparent afin d’éviter les problèmes du passé.  La dépolitisation de la CENI est une des pistes de solution à ce problème » dit-il.

    La Société civile annonce également qu’elle organisera très bientôt un atelier sur le processus électoral et les reformes nécessaires afin de rendre le processus crédible.

    Disons que le débat autour des prochains animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fait rage au pays.

    Alors qu’une démarche a été amorcée par les confessions religieuses pour désigner le successeur de Corneille Nangaa, d’autres couches sociales pensent que désigner les animateurs sans avoir d’abord pensé à la réforme ne garantit pas un processus apaisé dans le futur.

    En attendant, le débat est lancé et les candidatures pour prendre la tête de la CENI s’annoncent du jour au lendemain.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.