Accès Humanitaire

    La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) invite le Président de la République à veiller à ce que les enquêtes amorcées sur les détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite ne soient pas un leurre, mais qu’elles aboutissent à des résultats palpables pour l’intérêt du pays. 

    A travers le message du comité permanent de la CENCO adressé ce lundi 2 mars 2020 aux fidèles catholiques et autres personnes de bonne volonté, cette conférence des évêques catholiques fait savoir qu’en République Démocratique du Congo, certains acteurs politiques s’enrichissent illégalement et cela au détriment de la grande majorité de la population. 

    « En même temps, nous assistons à un enrichissement injustifiable et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et les détournements du denier public persistent. » révèle leur communiqué.   

    Elle regrette aussi de constater que les personnes qui devraient normalement protéger les biens du pays, deviennent des principaux acteurs de corruption et détournement enregistrés ici et là dans le pays.  

    « Le comble est que ces détournements sont l’œuvre de ceux-là mêmes qui sont appelés à être des garants du bien commun. Les mesures annoncées pour combattre ces maux demeurent sans effets. » regrette-elle.

    La CENCO invite le président de la république, Felix Antoine Tshisekedi à matérialiser les dispositions annoncées en matière de lutte contre la corruption et de dépolitiser l’appareil judiciaire et l’administration publique du pays.  Elle invite aussi la population à demeurer vigilante dans l’exercice du contrôle citoyen des institutions.     

     Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Un commentaire

    1. Dans un pays où, en ce 21ème siècle, on utilise encore le fameux ARTICLE 15 de l’époque de Mobutu, on ne peut s’attendre à rien de bon.
      Oui, le président peut être bon. Mais est-ce que son équipe…se soucie t-elle du pays???
      Félix a hérité un pays agonisant du cancer socio-politique qui, de facto, a ruiné l’économie congolaise. Alors il lui faudra une dexterité exceptionnelle pour remettre le pays sur les rails.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.