Accès Humanitaire

    Marcellin Bilomba le conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège économie et finances affirme que ce qu’on donne à Joseph Kabila, le président honoraire de la République est de l’ordre de ce qu’on paie les DG des sociétés multinationales cotées en bourse, alors que la loi prévoit des sommes modiques. Cela serait l’une des causes des dépassements budgétaires signalés à la présidence de la RDC.

    C’est ce qu’il a affirmé ce jeudi alors qu’il était invité dans une émission de Top Congo FM réagissant sur le bilan fait par le ministre des finances sur la reddition des comptes à l’Assemblée nationale.

    Selon Bilomba, Joseph Kabila « a 2500 gardes, si pas plus au frais de la Présidence. Il est à la base d’une grosse partie » du dépassement budgétaire à la Présidence de la République.

    Le Budget 2019 n’avait pas prévu, par exemple, (la prise en charge) du sénateur à vie avec des sommes exorbitantes que je citerai pas, bien que je les connais », affirme le conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège économie et finances.

    C’est pourquoi, il exhorte les députés à revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République « afin de faire respirer la loi des finances ».

    Le ministre des finances n’a pas respecté la procédure

    Par ailleurs, Marcellin Bilomba a déclaré que le rapport présenté aux élus nationaux par le ministre des finances n’est pas authentique. Sans nier l’évidence selon laquelle, la Présidence a connu des grands dépassements budgétaires, le conseil spécial du chef  de l’État n’a su dire ce que lui estime être le vrai chiffre.

    Pour lui, aucune réunion n’a été organisée pour harmoniser ce rapport. Le ministre devrait, selon lui, respecter la procédure.

     « nous n’avons jamais tenu une seule réunion avec la direction de reddition de comptes pour produire le rapport final qui devrait suivre des étapes importantes. On devrait travailler avec la bonne collaboration et surtout que nous étions de bonne foi dans une coalition de gestion, mais pas de vision. Ce travail n’a jamais été fait« , révèle-t-il.

    Marcelin Bilomba inisiste sur le fait que « la Cour de comptes est censée revisiter tous les chiffres et envoyer son rapport au Parquet près la Cour des comptes. Ce n’est qu’après que l’Assemblée nationale, avec les observations venant de la Cour des comptes, peut statuer et donner son avis. Rien de tout cela n’a été fait. Je trouve cela regrettable ».

    Rappelons que le ministre des Finances a déposé son rapport de reddition de comptes à l’Assemblée nationale révélant que la Présidence de la République est en dépassement budgétaire de plus 14000%.

    Ces révélations ont fâché des députés qui ont promis demander au bureau d’instituer une commission qui devra enquêter sur comment les publics ont été « dilapidés ». Des dépassements ont également été signalés dans plusieurs institutions.

    C’est notamment « 318% de dépassement à la présidence de la République (pas 14000%), 161% de dépassement à la Primature, 129% aux Finances, 124% à l’Assemblé nationale, 442% à l’Urbanisme et Habitat et 736 à l’Environnement et Conservation de la nature ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.