La secrétaire exécutive de la Synergie des Organisations des Droits de l’Homme, SODH ( organisation qui regroupe plus de 200 organisations de défense des droits de l’homme) s’est à son tour réjouis du prix Nobel décerné au docteur Denis Mukwege, le 5 octobre dernier.
Annie Malongo qui a remis au docteur Mukwege le prix « Mtetezi wa haki » il y a quelques mois, estime que « Ce prix est un baume qui vient d’être mis aux cœurs des milliers des femmes victimes de la barbarie humaine qui ont vu leur dignité ainsi leur vie partir en fumer le jour où les méchants se sont décidés d’utiliser leurs corps comme arme de guerre ».
« Cher Professeur Dr Denis MUKWEGE par la présente nous tenons à vous féliciter pour ce Prix Nobel que vous venez de recevoir. Ce prix est un baume qui vient d’être mis aux cœurs des milliers des femmes victimes de la barbarie humaine qui ont vu leur dignité ainsi leur vie partir en fumer le jour où les méchants se sont décidés d’utiliser leurs corps comme arme de guerre. Au-delà de soigner leurs blessures physiques, vous avez été une épaule sur laquelle elles ont pu s’appuyer au moment difficile de leur vie pour trouver consolation. Vous ne vous êtes pas limité à soigner et à consoler, mais vous êtes allé plus loin en tirant la sonnette d’alarme pour alerter le monde entier sur cette nouvelle arme de destruction massive plus destructrice que toutes les autres armes car au-delà de causer des blessures physiques elle dépouille la femme de son être même. Pendant que les autres intellectuels ont choisi d’être du côté des oppresseurs pour leurs intérêts personnels, vous en digne défenseur de Droits Humains vous avez préféré partager la souffrance de ces mamans au péril même de votre vie quel sens élevé de sacrifice ! En bon Mtetezi wa Haki vous avez résisté aux oppresseurs jusqu’à accepter de vivre dans des mauvaises conditions, prisonnier involontaire au sein de l’hôpital Panzi au lieu d’aller vivre ailleurs en sécurité car pour vous défendre les droits des autres est idéal. Le bienfait ne meurt jamais disaient nos ancêtres voilà aujourd’hui grâce à vous la RDC vient de voir un de ses fils être mondialement reconnu comment militant pour la paix et le bien-être de l’humanité. Votre courage et votre abnégation est un modèle à suivre pour les jeunes défenseurs des Droits de l’homme que nous sommes. Nous vous disons merci d’avoir été et de continuer à être une voie pour nous et vous promettons de suivre vos pas. Nos sincères félicitations » dit à Laprunellerdc.info, Annie MALONGO Secrétaire Permanente de la SODH et Directrice Exécutives du CELPDH
Ce message vient se joindre aux centaines de milliers d’autres venus des diverses personnalités mondiales, Africaines et surtout Congolaises, quelques heures après l’annonce de l’octroi du prix Nobel au docteur Mukwege et à Nadia Murad.
Pour rappel, Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre».
Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique. Le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi avait dédié cette reconnaissance à toutes les femmes survivantes des viols et autres atrocités dans le monde.