Accès Humanitaire

    L’Archevêque Métropolitain de Kinshasa, dit constater qu’il y a l’acharnement de la majorité parlementaire actuelle, à « faire main basse » sur la la Magistrature au pays. Ceci, à travers les trois propositions des lois, déposées par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata

    Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce ce comportement qui selon lui,“tend à remettre en question les espoirs de la population“, pour un pouvoir judiciaire réellement indépendant, et au service du pays et non des individus.

    Ce mardi 30 juin, au d’une célébration eucharistique à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, il affirme que l’Assemblée Nationale affiche un mépris pour le peuple.

    Selon lui, les différentes couches sociales se sont déjà prononcées massivement contre ces propositions des lois, qui dit-il, ne visent qu’à protéger ceux qui se sentent coupables.

    « La deuxième preuve du mépris que l’Assemblée Nationale a pour le peuple, c’est par rapport à ces trois lois Minaku-Sakata. Le peuple n’en veut pas. L’Eglise Catholique, l’Eglise protestante, les Associations Civiles se sont prononcées massivement contre ces lois qui ne visent qu’à protéger ceux qui se sentent coupables. Et là, nous notons aussi une attitude de mépris, d’arrogance qui a caractérisé l’ancien système. Nous ne l’acceptons pas. » dit-il.

    Lire aussi CENI: «Jeanine Mabunda affiche un mépris vis-à-vis de l’Eglise Catholique et de l’ECC» (Cardinal Ambongo)

    Le prélat catholique appelle les congolais à se maintenir en état d’alerter. « Les jours à venir seront difficiles. » prévient-il, affirmant que si le FCC insiste de faire passer ces lois, il les trouvera sur son chemin.

    « Et je tiens ici à demander au peuple de se tenir en ordre de marche. Lorsque le moment viendra, lorsqu’ils s’obtiendront à faire passer ces lois et ce personnage à la tête de la CENI, il faudra qu’il nous trouve sur leur chemin… pour faire barrage à ces velléités ,qui n’ont comme unique objectif que de protéger les intérêts partisans de ceux qui ne veulent pas d’une justice juste. » a dit le Cardinal Ambongo.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.