Le tirage au sort de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 a rendu son verdict ce mardi 18 juillet 2019 au cours de l’assemblée générale ordinaire de la CAF. A l’issue de cette cérémonie, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont connu les noms de ses différents adversaires de cette nouvelle campagne.
Après une Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 très compliquée, les Léopards vont tourner la page et se concentrée sur ce nouvel exercice sportif qui pointe à l’horizon.
Pour prétendre aller au Cameroun en 2021, les léopards de la RD Congo devront faire face : au Gabon d’Aubameyonge, à l’Angola et au vainqueur de la rencontre des préliminaires entre le Djibouti et la Gambie, deux adversaires un peu abordables pour les Léopards, qui cette fois n’auront pas droit à l’erreur face aux outsiders du groupe D où ils sont logés.
L’équipe de la RDC affronte donc des équipes qu’elle connait déjà très bien et dont certaines reviennent après quelques années de leurs dernières rencontres.
Si la RDC s’est facilement débarrassé des Palancas Negras d’Angola en éliminatoire CAN 2015 (2-1, puis 2-0), les Léopards ont peu affronté d’autres équipes durant ces dix dernières années en compétition officielles.
Cependant, l’équipe de la RD Congo a joué le Gabon avec sa star Aubameyange (Arsenal FC), une rencontre remportée par les Léopards sur un score de 2-1 en amicale le 12 octobre 2015, et attend fermement affronter soit l’équipe de la Gambie qui l’avait surpris (3-0) en amicale le 10 Aout 2011, ou soit jouer avec le Djibouti que les Congolais avait humilié en 2008 (6-0, puis 5-1 pour le match retour).
La question qui est posée actuellement est celle de savoir avec quelle morale les Léopards de la RDC devront entamer cette nouvelle compétition, après le fiasco de l’aventure égyptienne qui a été plus que décevante pour ces derniers.
Eric Shukrani






