Accès Humanitaire

    La Rwandaise Salima Mukansanga est devenue la première arbitre femme au sifflet d’un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2022). Lundi 10 janvier 2022, elle a été parmi les arbitres du match Guinée-Malawi.

    Une récompense pour Salima, arbitre peu connue du grand public, mais pourtant considérée comme l’une des meilleures à son poste. Elle est la seule à avoir été désignée comme arbitre principale, dans le cadre de ce prestigieux championnat d’Afrique.

    Parmi les 63 arbitres issus de 36 pays convoqués pour cette CAN, se trouvent 24 arbitres centraux, 31 arbitres assistants et 8 arbitres VAR (assistance vidéo).

    La Rwandaise Salima Mukansanga fait partie des quatre arbitres femmes officielles du tournoi aux côtés de Bouchra Karboubi (Maroc, VAR), Fatiha Jermoumi (Maroc, juge de ligne) et Carine Atemzabong (Cameroun, juge de ligne).

    Il faut dire que Salima avait arbitré son premier match en 2014, match international opposant la Zambie à la Tanzanie, dans le cadre des qualifications au Championnat d’Afrique féminin. Puis Salima Mukansanga poursuit sa progression en participant aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville (Congo), où elle arbitre le match d’ouverture et la demi-finale. La même année, elle participe à la Coupe Cecafa féminine des nations (Ouganda).

    Et en 2016, elle est l’une des 47 arbitres intervenant pour la Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Elle a notamment la responsabilité de l’arbitrage de la finale. Elle est ensuite choisie comme seule africaine lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en Uruguay (2018).

    En France, elle est sélectionnée pour la Coupe du monde féminine (2019). Dans la liste des arbitres internationaux de la Fifa, elle a été choisie l’été dernier pour arbitrer le football féminin aux JO de Tokyo.

    Désormais, elle est prête à poser ses marques dans l’un des plus grands tournois internationaux de football masculin : la Coupe d’Afrique des nations.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.