CAN 2021 : la phase finale sera-t-elle maintenue pour janvier prochain ?

CAN 2021
Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations présenté dans un stade. Th.Tiers

Plusieurs rencontres des éliminatoires pour la prochaine CAN ont été reportées à cause de la propagation du Covid-19 sur le continent africain.

Les matchs comptant pour les 3e et 4e journées prévus pour le mois de mars dernier n’ont plus eu lieu. La CAF qui a suspendu les éliminatoires de la CAN 2021, se voit déjà reporter également le rendez-vous du mois de juin prochain.

Les activités sportives sont toujours paralysées en Europe, alors que le Covid-19 continue de revoir à la hausse ses victimes dans le monde. Cette situation ne donne pas le choix aux différentes Fédérations qui doivent aller au-delà de juin, pour clôturer leurs championnats respectifs.

La FIFA a accordé une dérogation aux championnats européens. Lesdits championnats sont bien partis pour continuer après le mois de juin. Et cela, si tout l’état sanitaire dans le monde se porte s’améliore.

Pour ces faits, les journées FIFA dans lesquelles les éliminatoires de la CAN et du Mondiale 2022 étaient programmées, seront automatiquement reportées à des dates ultérieures.

La situation sanitaire oblige la CAF à revenir sur sa décision ?

La CAF a accepté l’organisation de la CAN en juin sous la suggestion de Gianni Infantino (président de la FIFA); et cela avant de changer son avis quelques mois plus tard. 

La Fédération africaine a pu comprendre avec l’organisation du Mondial des Clubs en juin 2021 (de la FIFA), qu’il fallait rentrer en hiver pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.

Cette décision critiquée en Occident, risque d’être revue par l’organe qui dirige le football en Afrique (la CAF), pour laisser les championnats le temps de se rattraper.

En effet, si les éliminatoires restent au frigo, le temps perdu va pousser certainement la CAF à revoir le calendrier de sa compétition un peu plus tard. Et d’après certaines opinions, la CAF ferait mieux de pousser cette fête africaine de football au mois de juin.

Rappelons que les troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la CAN 2021 étaient prévues entre le 26 et le 30 mars derniers. Ces dernières ont été reportées pour le 31 Août prochains, selon le site Orange Football Club qui a aménagé son calendrier. Les rencontres de la 5e journée pour cette compétition prévues pour le mois de juin prochain, ont été aussi reportées à une date ultérieure. Il en sera aussi le cas pour celles du Mondial.

Eric Shukrani

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.