CAN 2021/éliminatoires : pourquoi les léopards doivent-ils se méfier de leur groupe?

Les léopards de la RD Congo débutent la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations au mois de novembre prochain, avec la rencontre qui les opposera aux Panthères du Gabon le 14 novembre 2019 prochain selon le programme rendu publique.

Alors que les léopards de la RDC ont changé d’ entraîneur avec l’arrivée de Christian N’Sengi Biembe ; le monde sportif congolais jette aujourd’hui tout son regard sur des nouvelles prestations du team +243, avec ce changement à la tête du staff technique.

Avec des adversaires prenables, mais capables de créer des sensations à tous moment; les léopards devront batailler dur dans le groupe D pour s’assurer de la qualification. Cependant, la tâche ne sera pas facile pour les hommes de Christian N’Sengi Biembe.

Les Panthères du Gabon qui sont les premiers clients des congolais, constituent une force qui fait peut faire peur. Avec une équipe du Gabon bien armée, et toujours conduite par Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), sera sans doute le principal challenger de la RD Congo.

88e au classement FIFA, le Gabon avec ses quelques joueurs de classe mondiale à son sein reste redoutable: Mario Lemina, Aubameyonge, et les autres seront au rendez-vous avec cette sélection.

Pourquoi faut-ils craindre les Panthères ?

L’équipe du Gabon est en bonne santé, et ses derniers chiffres parlent en sa faveur. Pour les deux matchs amicaux de la trêve internationale, les Panthères du Gabon ont fait deux impressionnantes prestations contre le Burkina Faso et le Maroc.

L’équipe gabonaise s’est offerte tour à tour : les étalons de Burkina Faso le jeudi 10 octobre (0-1), puis des Lions d’Atlas du Maroc (3-2) ce mardi 15 octobre 2019. Des résultats qui renseignent déjà sur la forme de l’équipe du Gabon.

Les léopards feront aussi face aux Palancas Negras d’Angola dans leur groupe,  un adversaire qui va offrir une opposition particulière face à l’équipe Congolaise.

Pour ses deux derniers matchs, les angolais l’avaient emporté face à la Gambie le 6 septembre (1-0), et  une autre victoire (2-1) trois jours plus tard lors de la manche retour.

Une rencontre au rythme du derby des voisins s’annonce étincelante entre léopards et Palancas Negras dans ces éliminatoires.

La Gambie qui reste le petit poussin du groupe, a cas même participé à la dernière édition de la CAN, et promettre dans l’avenir,  celle-ci reste une équipe capable de jouer le trouble-fête dans ce groupe D.

Même si l’équipe de la Gambie a souffert pour se débarrasser du Djibouti (1-1, puis 3-2 au retour),  cet adversaire des léopards reste  sur deux matchs sans défaite, de quoi mériter le respect.

Les léopards doivent pour ce faire, préparer sérieusement cette phase cruciale, et  bien aborder les aventures qui pointent à l’horizon. Pour cette fois, faire attention aux adversaires en face, pour ne plus retomber dans les erreurs de la campagne éliminatoire passée.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.