La phase aller des éliminatoires de la CAN 2021 a pris fin ce week-end sur différents stades africains et certaines équipes ont même entamé la phase retour, laquelle verra les Léopards de la RD Congo aller défier ce mardi 17 novembre les Palancas Negras d’Angola chez eux. Cela, après le fiasco de la troisième journée au stade des Martyrs (0-0).
Alors que les congolais ont déjà enregistré 3 matchs nuls en trois journées, la qualification des Fauves pour la CAN est déjà hypothétique.
Si deux places restent à prendre pour aller au Cameroun. Et que le spectre des nuls pèse toujours sur le team+243 (Léopards); il existe une possibilité pour les léopards soient qualifiés sans perdre, ni gagner le moindre match. Quel est ce scénario magique qui pourrait qualifier la RD Congo sans passer par une quelconque victoire ?
Ces étapes bénéfiques pour les Léopards en CAN 2021
La première étape, est que les léopards fassent encore 3 matchs nuls au retour. Ces derniers auront alors 6 points, sur 6 sorties.
La deuxième étape serait que, la Gambie perd face à l’Angola et face au Gabon. En y ajoutant le nul contre la RD Congo, les Scorpions s’arrêterons alors à 5 points après 6 journées (derrière les Léopards).
Et la troisième étape, est que l’Angola perde contre le Gabon. Dans ces cas, les Palancas Negras auront également 5 points.
Avec ces trois conditions réunies, les Léopards termineraient deuxième du groupe, derrière le Gabon (± 11 points). Et surtout derrière la Gambie (5 points) et l’Angola (5 points).
Lire aussi: CAN 2021/Eliminatoires: tenus en échec par l’Angola, la tâche se complique pour les léopards
Une situation quasi-difficile, vu que certains matchs comme celui de la Gambie contre l’Angola ou contre le Gabon, se joueront sur le sol Gambienne. Ceci donne plus de chances aux locaux (Gambie), qui avaient réussi déjà une victoire 3-1 sur les terres angolaises lors de la 1ère journée; et qui devraient recevoir au retour.
Rappelons qu’au classement, c’est le Gabon qui est en tête avec 7 pts, suivi respectivement par la Gambie (4 pts), la RD Congo (3 pts) et l’Angola qui ferme la marge (1 pt). Ce lundi 16 novembre, la Gambie accueille le Gabon, et ce mardi l’Angola accordera son hospitalité à la RD Congo.
Eric Shukrani