Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont tombés ce dimanche 7 juillet 2019 face aux Bareas de Madagascar après tirs au but (2 tirs contre 4) dans un match comptant pour les huitièmes de finale CAN Egypte 2019.
Une défaite que les hommes de Florent Ibenge concèdent arme à la main, après 120 minutes de bataille sur la surface de jeu.
Cueillis à froid après seulement des poussières de minutes sur le terrain avec l’ouverture du score malgache à la 5e minute, les Léopards sont entrés petit à petit dans la rencontre jusqu’à trouver l’égalisation à la 22e minute par Cédric Bakambu (1-1).
C’est avec ce but que les malgaches très dominateurs dans les quinze premières minutes, vont enfin replier et se laisser subir pour un temps. Le score de un partout restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, les congolais visent plus haut et oublient de défendre. L’entraineur du Congo très ambitieux va lancer Meschak Elia au début de la deuxième période, un changement tactique qui va lui couter plutôt cher après la sortie de Wilfried Moke qui formait le premier rideau défensif des léopards.
L’équipe de Madagascar va profiter de cet espace libéré par Moke avec une balle de contre-attaque qui fera mouche aux congolais avec le deuxième but malgache (1-2) alors qu’on jouait la 78e minute.
L’entrée de Bolasie qui a pris la place de Chandrac Akolo sera suivie de celle de Bope à la place de Mulumbu Yousouf côté congolais, mais ces derniers ne porteront rien de plus sur le terrain.
Proches de l’élimination, les congolais vont appuyer sur l’accélérateur, dans la quête de l’égalisation. Cependant, ces derniers (congolais) vont tomber dans la nervosité qui va les caractériser tout au long de cette fin de match.
Bolasie est fauché dans la surface mais l’arbitre de la rencontre va fermer les yeux. Et sur la dernière occasion de la rencontre : Chancel Mbemba va reprendre de la tête le corner bien tirer par Meschak Elia pour l’égalisation qui a offert aux congolais une prolongation dans ce match complétement fou.
La prolongation va se passer sans que l’une de ces deux équipes ne marque, et la séance des tirs au but va départager ces deux protagonistes. La loi du sport l’oblige, ce sont les congolais qui vont perdre cette séance de loterie avec deux penalties marqués par les congolais, après deux autres manqués par Marcel Tisserant et Yannick Bolasie (tous les envoyant au-dessus de la barre transversale), contre quatre réussite côté malgache (2-4), pour la fin de l’aventure égyptienne des Léopards.
Signalons que victoire malgache permet aux Bareas de s’envoler pour les quarts de finale, et devront y affronter l’équipe de……. Qui a fait tomber son homologue de…….. à cette étape de la compétition.
Eric Shukrani