Accès Humanitaire

    La Campagne nationale « Tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre » (VSBG) a été lancée samedi 19 juin par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Lors de la cérémonie de ce lancement, le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire, représentant la ministre de Justice empêchée a appelé à l’implication de tous les acteurs, afin que dans les deux ans prévus pour cette campagne, le pays soit capable de lutter efficacement contre ce fléau.

    Amato Bayubasire a salué l’engagement du Président de la République, à lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles et basées sur le genre.

    «Au nom de la Ministre de la Justice que je représente, j’ai l’immense plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette importante cérémonie. Je rends hommage au Président de la République, qui, en acceptant de lancer cette campagne; matérialise son engagement à lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles et basées sur le genre, afin de protéger les femmes, et promouvoir leurs droits,» soutient-il.

    Le Vice-Ministre de la Justice regrette le fait que malgré le progrès louable accompli sur le plan législatif; et en dépit de tous les efforts conjoints menés par l’Etat congolais avec l’aide de ses partenaires dans le cadre de l’accompagnement des survivantes; la situation générale des VSBG sur l’ensemble du territoire congolais; de même que celle des victimes de ces crimes, reste critique.

    «Par ailleurs, le nombre de cas portés devant la justice, reste de loin inférieur à celui rapporté; et sur ce petit nombre, les décisions judiciaires connaissent rarement une exécution en ce qui concerne les réparations judiciaires. Au regard de l’ampleur des VSBG et leurs conséquences néfastes sur les femmes et les filles; ainsi que leur impact sur le développement du pays, il est plus qu’urgent que nous puissions tous nous lever; pour lutter efficacement contre ce fléau,» a-t-il dit.

    Lire aussi RDC : Félix Tshisekedi lance la campagne nationale « Tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles »

    Signalons que lors de ce lancement, le Chef de l’Etat s’est engagé à veiller à la mise en œuvre de la politique de la Tolérance Zéro Immédiate pour éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre.

    Félix Tshisekedi compte combattre et mettre fin à l’impunité des auteurs des violences sexuelles et autres violations des droits des femmes par l’organisation des procès équitables; consolider le processus de mise en place du fonds de réparation pour les victimes de violences sexuelles; mettre en place un mécanisme de justice transitionnelle; et adopter des lois portant protection des victimes et des témoins des violences sexuelles.

    Mais aussi améliorer les conditions de vie des victimes en assurant une prise en charge holistique tout en les aidant à accéder au système judiciaire; et renfoncer les capacités des Magistrats civils et militaires et des Avocats, dans le traitement des dossiers des violences sexuelles.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.