Accès Humanitaire

    Le stade Japoma situé dans la ville de Douala au Cameroun a été désigné pour abriter la finale de la ligue des champions de la CAF de l’édition 2019-2020, une finale qui se jouera sur un stade neutre pour la première fois de l’histoire de cette compétition africaine.

    Cette ville Camerounaise a été choisie par la Confédération Africaine de Football (CAF), après des études de faisabilité. Ici Douala, la deuxième ville la plus grande du Cameroun, sera le théâtre de la finale unique de la ligue de champions de la CAF, mais la date reste à fixer par l’organe du football africain.

    Selon plusieurs sources concordantes, trois candidatures étaient en course pour abriter cette finale. Notamment le stade Japoma de douala au Cameroun, le stade Olympique de Rades en Tunisie, et le complexe sportif Mohamed V du Maroc.

    Après une étude approfondie, la CAF s’est dirigé vers le choix du Cameroun comme pays neutre pour abriter cette finale. Le choix de Rades n’a pas été  envisageable, en raison du scandale de la VAR qui a eu lieu la saison passée, lors du match retour (finale) entre Espérance de Tunis et Wydad de Casablanca.  Entre temps, la CAF voudrait certainement tester les infrastructures du pays des Lions Indomptables, pays-hôte du CHAN 2020, prévu dans un mois, mais aussi la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2021, prévue dans moins d’un an toujours au pays de Paul Biya (Cameroun).

    La Coupe de la Confédération à Rabat

    Pour ce qui est de la Coupe de la Confédération, c’est le complexe Moulay Abdellah situé dans la ville de Rabat au Maroc, qui a été choisie par la CAF. Cette ville était en concurrence avec Casablanca, où résident les deux plus grands clubs du pays, dont Wydad Casablanca et Raja Casablanca.

    A noter que les finales des Coupes inter-clubs de la CAF se joueront pour la première fois cette saison en manche unique, sur un terrain neutre. Décision prise par le comité exécutif de la CAF, à l’issue des déboires de la finale de l’an dernier entre le Wydad Casablanca et l’Espérance de Tunis.

    Rappelons qu’en demi finale de la ligue des champions de la CAF, Wydad Casablanca sera en face d’Al Ahly et Raja Casablanca matchera Zamalek. Tandis qu’en coupe de la confédération, RS Berkane jouera Hassania Agadir (deux formations marocaines) et les égyptiens des Pyramides se mesureront devant les Guinéens de Horoya AC.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.