CAF/C1 : retour sur les premières journées, l’agenda du week-end

Les premières journées de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football (Ligue des Champions de la CAF) se sont disputées le weekend dernier dans plusieurs stades africains. A cette occasion, tous les Cadors africains en ont profité pour se faire marquer dès cette première occasion.

Dans le groupe A, les corbeaux du TP Mazembe ont logiquement remporté leur choc du groupe dès la première journée. Les noirs et blancs de Lubumbashi affronté et vaincu les égyptiens de Zamālek dans une rencontre la victoire a choisi son camp en deuxième période.

Considérés comme les vrais rivaux de Mazembe, les égyptiens ont vécu une deuxième mi-temps catastrophique sur la nouvelle pelouse synthétique du Temple des Badiangwena (3-0), dans un match où Patou Kabangu a ressuscité de ses cendres avec ses qualités de passeur (trois passes décisives), et  a fait mouche aux égyptiens à cet instant du match, scellant ainsi la victoire des corbeaux de Lubumbashi.

Dans ce même groupe, Zesco United de la Zambie est allé arracher un nul au terrain de 1o Agosto de l’Angola (1-1), un résultat qui laisse Mazembe seul en tête de ce groupe A  avec 3 points +3, suivi de Zesco United, et 1o  Agosto (1 point chacun) et Zamalek dernier avec 0 point -3 ferme la marche.

En groupe B, les soudanais d’ AL Hilal se sont imposés sur les zimbabwéens du FC Platinum (2-1) à Omdurman, pendant que le choc des titans dans ce groupe opposait les tunisiens d’Etoile du Sahel aux égyptiens de National Al Ahly (1-0) pour les géants du Sahel.

Avec ses résultats, AL Hilal occupe présentement la tête du groupe avec 3 points +1 (2 buts marqués), suivi de l’Etoile du Sahel avec 3 points +1 (1 but marqué), Al Ahly et Platinum derniers (0 pts -1).

En groupe C, le Wydad de Casablanca est allé prendre 1 point au terrain USM Alger, après un nul d’un partout (1-1), dans un groupe où les sud-africains de Mamelodie Sundwns pliaient Petro Atletico de Luanda (3-0) à la maison.

Même situation que dans le groupe A. Ici Mamelodie est premier avec 3 points +3, suivi du Wydad et de l’ USM Alger (1 point pour chacun), alors que les bons derniers restent les angolais de Petro Atletico avec 0 point -3 comme buts de déférence.

Et en fin dans le groupe D ; victoire des algériens de la JS Kabylie face aux congolais de l’ AS V. Club (1-0), dans un match où les congolais n’auront tenu que jusqu’ à la mi-temps pour s’écrouler en deuxième période et laisser les trois points aux locaux. Dans ce même groupe, les tenants du titre de l’Espérance de Tunis sont allés faire leur loi sur le Raja de Casablanca du Maroc.

Au classement, l’Espérance de Tunis occupe le fauteuil du groupe D avec 3 points +2, suivie des algériens de la JSK (3 points +1), V. Club se pointe à la troisième place avec 0 point -1, et le dernier n’est autre que le Raja (0 point-2).

La prochaine journée prévoit :

Dans le groupe A : le déplacement de Mazembe en Zambie pour y affronter Zesco United le samedi 7 décembre prochain, alors que à cette même date, les égyptiens de Zamālek reçoivent les angolais de 1oAgosto (primiero Agosto).

Dans le groupe B :  le vendredi 6 décembre prochain, AL Hilal voyage en Egypte pour  affronter AL Ahly sur sa pelouse. Un un jour plus tard, soit le samedi 7 décembre ; l’équipe de l’Etoile du Sahel se déplace au Zimbabwe pour y affronter le FC Platinum dans une mission de garder son avance sur le classement dans ce groupe.

Pour le compte du groupe  C ; les marocains de Wydad Athletic Club (WAC) accueillent les sud-africains  de Mamelodie Sundwns  ce samedi 7 décembre, alors que les angolais de Petro Atletico (Angola) seront à l’assaut des algériens de l’ USM Alger le même jour.

Pendant ce temps, le groupe D verra ce vendredi 6 décembre l’ AS V. Club de Kinshasa en découdre avec les marocains de Raja de Casablanca à Kinshasa, et ce samedi les tunisiens de l’Espérance Sportive de Tunis reçoivent la JS Kabylie pour se disputer la tête du groupe.

Rappelons qu’après cette étape de la phase des groupes, deux équipes les mieux placées dans chaque groupes seront qualifiées pour les quarts de finale. Cette formule sera à sa troisième expérience, après les éditions 2017-2018, 2018-2019 et celle encours (2019-2020).

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.