Accès Humanitaire

    Les deux représentants de la RD Congo en Ligue des Champions de la CAF ( Mazembe et Vita Club ) se produisent ce week-end en marge de la troisième journée de la phase de groupes.

    Auteurs d’un début décevant, les corbeaux du TP Mazembe accueillent ce samedi à Lubumbashi les sud-africains de Mamelodie Sundown.

    Sur les deux premières sorties, les congolais étaient tenus en échec à deux reprises. D’abord à domicile lors de la rencontre de 1ère journée face aux algériens de Belouizdad (0-0), puis au soudan face à Al Hilal (0-0).

    Ces deux résultats obligent les congolais à vite réagir pour rester au contact avec la qualification. Cependant, la tâche s’annonce lourde pour les poulains de Pamphile Mihayo parce qu’en face il y aura une très expérimentée équipe de Mamelodie déjà bourreau des algériens les dimanche dernier (5-1).

    Les congolais sont donc prévenus dans cette bataille titanique qui va déterminer la suite de l’aventure des corbeaux dans cette compétition. La victoire de Mazembe est donc obligatoire, surtout que la manche retour va opposer les deux équipes à nouveau.

    Vita Club au Caire pour Al Ahly

    L’autre ambassadeur de la RD Congo dans l’élite des clubs africains, c’est l’Association Sportive Vita Club. L’équipe de Kinshasa se trouve actuellement au Caire, dans la capitale égyptienne. Les Bana Mbongo accordent leur hospitalité au National Al Ahly du Caire.

    Ragaillardis par l’écrasante victoire en déplacement devant les soudanais d’El Merriekh (4-1), les Moscovites de V. Club vont tenter un autre exploit face aux géants d’Afrique.

    Cette fois c’est du lourd en face, car l’équipe Egyptienne se présentera dans la peau d’un lion blessé. Cela après sa surprenante défaite en Tanzanie devant Simba (0-1).

    Désormais avec 3 points chacun, V. Club et Al Ahly vont se départager cette deuxième place, et cela par une double confrontation (Notamment la 3e et la 4e journée). Mission quasi-compliquée de « Bana Vea » qui courent aussi derrière un sacre depuis 1983, l’année où ils ont remporté l’unique trophée dans leur gibecière.

    Signalons que dans le groupe A, Simba occupe la tête du classement avec 6 pts, suivi de V. Club (2e, 3pts), Al Ahly (3e, 3pts) et El Merriekh (4e, 0pt). Alors que dans le groupe B, Mamelodie (1er avec 6pts) contrôle le débat. Les sud-africains sont suivis par Mazembe (2e, 2pts), Al Hilal (3e, 1pt) et Belouizdad (4e, 1pt). La troisième journée sera donc plus que jamais disputée pour Mazembe et Vita Club, obligés à renverser la tendance de cette phase aller.

    Daniella Murhwa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.