CAF Award: la meilleure Nation Africaine de l’année 2019 sera primée le mardi 7 janvier prochain

10 Views

Pour y arriver, la Confédération Africaine de Football (CAF) retient seulement trois meilleures nations africaines pour ce titre que la CAF octroie à la meilleure équipe chaque année.

Les trois Nations encore en lice pour ce trophée de l’année qui auront impressionné le monde sportif africain lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations CAN Egypte 2019, sont entre autre l’Algérie, le Sénégal et le Madagascar.

Après des longues gymnastiques qui ont été effectuée par les fennecs d’Algérie, ces derniers partent favoris pour ce trophée, et cela pour avoir remporté la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 ; un titre continental acquit brillamment en battant en finale les lions de la Teranga du Sénégal (1-0).

Pourtant, les Fennecs étaient arrivés sur la pointe des pieds avec dans la tête le fiasco de la CAN 2017 au Gabon et une élimination au premier tour à cette époque.

Cette année, le changement n’a pas tardé à s’opérer sous l’ère de l’entraineur Djamel Belmadi ; Arrivé à la tête des fennecs en août 2018, presque une année avant la CAN 2019. L’ ancien joueur de Marseille a reconstruit un groupe et donné l’envie de redorer l’image du football algérien.

Les lions de la Teranga du Sénégal, et finalistes malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 2019, occupent pour la deuxième fois la deuxième place dans cette compétition, ce qui reste un exploit et une équation à deux inconnues à résoudre par le jury avant de primer la meilleure nation africaine de l’année 2019.

Aliou Clissé, sélectionneur et ancien capitaine de la génération 2002, avait déjà réalisé la prouesse de qualifier les Lions en demi-finale, après 13 ans d’absence, et en quart de finale lors de la précédente CAN 2017 organisée par le Gabon.

Actuellement Les Lions de la Téranga sont en tête du classement FIFA pour le continent africain avec plus d’un représentant pour la cérémonie de la CAF Award prévue en janvier 2020.

Pour une surprise, les Bareas du Madagascar sont le troisième sur la liste. Passé par un tour préliminaire, le Madagascar avait été la première nation à valider son billet pour la CAN 2019. Ensuite, les Bareas ont réalisé l’exploit en phase des groupe de la CAN 2019 jusqu’à se hisser en quarts de finale en éliminant les léopards de la RDC aux séances des tirs aux buts en huitième de finale (4-2) âpres un nul de (2-2).

Les hommes de Nicolas Dupuis ont même terminé à la tête de leur groupe en se payant le luxe de battre les Super Eagles du Nigeria (2-0). Le Madagascar qui s’est invité comme un « Petit Poucet » de la 32èdition de la CAN 2019, a étonné son monde avec un effectif constitué de joueurs n’évoluant pas forcément dans des grands clubs et championnats.

Mais la solidarité et l‘esprit de groupe ont permis aux Bareas d’avancer pas à pas dans la compétition jusqu’à concéder une défaite en quart de finale, pour sortir la tête haute face à la Tunisie (0-3).

Rappelons que la dite cérémonie aura lieu à Hurghada au Caire, en Égypte le 7 janvier 2020, et verra les différentes figures du football continental (africain) prendre part ) ce rendez-vous.

Joël Mugisho

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )