Butembo : une manifestation spontanée après l’arrestation de l’artiste Musicien Idengo

Delcat Idinco - idengo
Delcat Idinco

L‘artiste Musicien Delphin Katembo Vinyasiki alias «Delcat Idengo», est aux arrêts.

L’auteur compositeur de la fameuse chanson “Politiciens escrocs”, ”Allo député” et d’autres chansons interpellateurs des autorités, a été arrêté par les services de sécurité dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, la soirée de ce dimanche 10 Octobre 2021.

Lire aussi: Beni: monsieur « politiciens escrocs » acquitté par le Tripaix

Son arrestation est confirmée par le secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord, par le biais de son Porte-Parole, le Capitaine Antony Mwalushay.

Il lui est reproché de propager différents messages audio-visuels, incitant à la violence.

«Le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, confirme l’interpellation aujourd’hui dimanche 10 Octobre 21, dans la ville de Butembo, du musicien Idengo, auteur de plusieurs messages audio-visuels, appelant la population à s’attaquer aux militaires, policiers et leurs familles à partir de ce 15 Octobre prochain», a déclaré le capitaine Antony Mwalushay.

Par ailleurs, la même source annonce par la même occasion qu’une audience en flagrance sera organisée dès lundi 11 octobre au rond-point Nyamwisi, et sera transmise en direct sur les antennes de la radio FARDC FM, à Beni.

Déjà l’arrestation de cet artiste « révolutionnaire » suscite des réactions.

En ville de Butembo par exemple, une manifestation spontanée des habitants a été improvisée. Les étalages et kiosques métalliques au centre ville du rond-point Takenga au Soficom rond-point dit « Malumalu » , ont été déplacés pour barricader la route principale.

L’artiste Idengo est une idole pour des nombreux habitants suite à sa colère contre des autorités qui sont indexées d’inactives dans le rétablissement de la paix surtout dans la partie du grand Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi: Nord-Kivu : le Gouverneur nie être impliqué dans l’arrestation de l’artiste Delcat Idengo

Ce n’est pas la première fois que cet artiste musicien est arrêté et jugé. Il avait été acquitté mercredi 10 mars 2021; par le Tribunal de paix de Beni au Nord-Kivu, dans un procès qui l’opposait au Ministère public.

Auteur de la chanson «Politiciens escrocs», idengo était poursuivi pour Offense au Président de la République; outrage aux membres de l’Assemblée nationale, et pour propagation des faux bruits.

Roger Kambale, depuis Beni

Etiquettes:

3 commentaires

  1. C’est ça la démocratie que prône le régime en place ?
    La liberté d’expression est toujours étouffé… C’est vraiment triste, il est temps que la population se prend en charge car de ces autorités ne viendra rien de bon. Les démons 👿, les gens sans cœur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.