Butembo: un présumé trafiquant d’ivoire arrêté par des écogardes du Parc des Virunga

ADF-coupeurs de route - Kalunguta-ivoire-Butembo-Beni Eringeti
Sur la route Butembo-Beni, Ph Laprunellerdc.info

Un présumé trafiquant d’ivoire dans la province du Nord-Kivu, a été arrêté mardi dernier à Butembo. Le dénommé Jackson Muhukambuto, a été appréhendé à l’issue d’une filature entreprise par des écogardes du Parc National des Virunga.

Dans un Communiqué rendu public ce jeudi 10 juin 2021; l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) indique que cette intervention a pris place dans le cadre d’une longue enquête; portant sur un trafic d’ivoire à l’échelle de la Province du Nord-Kivu.

Outre son implication dans ce trafic, Jackson Muhukambuto est aussi accusé de nombreux crimes; commis par des hommes armés placés sous son commandement.

«Au cours des quatre dernières années, leurs actions ont couté la vie à 19 agents du Parc National des Virunga; ainsi qu’à de nombreux civils et membres des forces armées,» précise ledit communiqué.

L’ICCN indique que le prévenu a été remis aux autorités judiciaires compétentes; en vue de poursuivre l’instruction des accusations qui pèsent sur lui.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.