L’excès de vitesse, l’ivresse au volant et la méconnaissance du code de la route sont entre autres facteurs qui sont à la base de la recrudescence de nombreux accidents en ville de Butembo dans le Nord de la province du Nord-Kivu.
Selon la Commission Nationale de Prévention Routière ”CNPR” de la ville de Butembo, plus de 5 cas ont été enregistrés en l’espace de moins de deux jours. Parmi lesquels des morts.
Le dernier cas en date est celui qui s’est passé sur la route principale le premier au niveau de Kalimbute où un jeune garçon é été tamponné par un camion de marque BEN et est mort sur le lieu de l’accident.
Quelques minutes plus tard, ce même camion avait tamponné une jeune femme au niveau de l’hôtel Joli Rêve de Butembo ; celle-ci est morte quelques heures après à l’hôpital général de Matanda. Des accidents du mardi 12 Février 2019.
Le numéro 1 de la Commission Nationale de Prévention Routière dans la ville de Butembo, Monsieur Kasereka Manzekele Olivier dit avoir envisagé les travaux de retraçage des lignes zébrées sur la chaussée et de placer des ralentisseurs ou « dos d’ânes » pour éviter ces accidents qui ne cessent d’endeuiller la population de Butembo mais aussi et surtout accéder à des recyclages des conducteurs des engins roulants.