Le ministre national de la santé Olly Ilunga Kalenga est en séjour à Butembo pour faire l’état des lieux de la maladie à virus Ebola qui attaque en deuxième lieu certains coins de la ville commerciale de Butembo. Ceci après le territoire et ville de BENI qui continuent à enregistrer des cas probables de la maladie à virus Ebola..
Selon Juve Jeanel habitant de Butembo « l’épidémie d’Ebola demeure un défi majeur pour la population du grand nord où sont souvent victime les femmes et les enfants de moins de 14 ans ».
Dans l’objectif d’éradiquer cette maladie, le ministre national de la santé disponibilise désormais un centre de traitement de tout cas suspect de la maladie à virus Ebola en ville de Butembo.
Celui-ci appelle la population à l’application de normes sanitaires entre autres se laver les mains et d’éviter la consommation de la viande boucanée.
«Certains habitants de Butembo demeure pessimistes par rapport à cette maladie, ces derniers parlent d’un montage des médecins spécialiste de la santé pour se procurer des moyens au travers l’aide internationale » a précisé Juve Jannel, journaliste d’une radio locale et habitant de Butembo..
Rappelons aussi qu’au cours du mois de novembre dernier les médecins soignant la maladie à virus Ebola dans territoire de Béni avaient déclenché une grève à cause de l’insécurité qui se faisait voir dans cette contrée. Une situation qui avait paralysé un impact dans l’administration des soins primaires dans tout le territoire et la ville de Beni.