Maitre Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de la ville de Butembo l’a fait savoir ce mardi à l’issue d’une réunion d’urgence élargie aux présidents des associations de conducteurs moto taxi ainsi que les président de tous les parkings de la ville. Des transporteurs qu’il a convoqués après qu’une vive tension suivie de la paralysie momentanée des activités socioéconomique soit vécue dans cette ville commerciale.
«Tout est partie d’une fausse rumeur faisant étant d’une mort par accident d’un taximen tamponné par un véhicule de la riposte. Rouge de colère les taximen se sont pris à une camionnette de la riposte qu’il voulaient incendiés mais vite dispersés par les éléments de la Police Nationale Congolaise venues au secours » indique le maire ».
Dépassé par les évènements, l’autorité urbaine menace de suspendre toutes les associations des taximen qui ont semées trouble en ville.
Il menace même ravir non seulement les autorisations de fonctionnement aux associations des taximen mais aussi à toutes les autres associations qui tenteront pour la nième fois semer le trouble en ville.
Le maire donne un ultimatum de deux jours aux associations des taximen pour se conformer aux règles de l’Etat faute de quoi il passera à l’acte.
«Sont des motards qui alertent et clacsonnent en désordre et agitent la ville. S’ils ne changent pas, nous allons le ravir l’autorisation de fonctionnement, mais aussi tout celui qui sera pris dans le circuit d’agitation de la ville sera pris et sanctionné sévèrement par la loi », dixit le maire.
De son coté, Jackson Misisa, président des associations des taximen dénonce l’infiltration de ses associations par des inconnus mal intentionnés.
Il annonce au même moment le recensement de tous les taximen en ville de Butembo avant de demander pardon au nom de tous les conducteurs moto taxi. Celui-ci demande au maire de ne pas généraliser tout car dit -il «on ne manque pas des bons et des mauvais dans chaque association »






