Accès Humanitaire

    Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo-Lubero au Nord-Kivu, dénonce le retard observé dans la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités (NU), par le Gouvernement congolais.

    Dans une interview avec laprunellerdc.cd ce vendredi 21 janvier 2022, Irène Mutumwa, secrétaire permanente du SYECO Butebo-Lubero, ajoute que le début de la paie de la prime « de gratuité » aux enseignants était prévu pour décembre 2021, mais ce n’est qu’en janvier que le processus a commencé.

    Celle-ci appelle les responsables de l’EPST à accélérer le processus d’identification des enseignants NU, afin que leur prise en charge soit effective dès le début du mois de février.

    «À Mpwela Lodje il avait été question d’échanger autour d’un programme de prise en charge des enseignants de manière progressive. Le Gouvernement avait accepté de payer à tous les enseignants la prime dite de gratuité, qui a connu mal heureusement un grand retard. Ça pourrait se faire en décembre mais voilà les activités y relatives ont débuté ce mois de janvier. Nous sommes entrain de dénoncer le retard observé dans certains établissements bancaires qui paient les enseignants. Nous nous sommes dits que pendant ce mois de janvier tous les enseignants nouvelles unités doivent être identifiés. Et ce travail est entrain d’être fait sur terrain,» explique-t-elle.

    Lire aussi EPST : gratuit te !

    Irène Mutumwa plaide par ailleurs pour la majoration du salaire des enseignants, qui selon elle, reçoivent « une somme inférieure à celle du carburant journalier d’un Ministre pour son déplacement».

    Elisha Kindy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.