Accès Humanitaire

    Le Parlement Debout de Furu alerte sur les risques qui peuvent subvenir des lignes électriques à haute et moyenne tension, implantées en plein centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

    Dans une lettre ouverte adressée à l’autorité urbaine, et dont une copie est parvenue à laprunellerdc.cd, cette structure estime que ces lignes de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK/STS) implantées en plein centre-ville, présentent des dangers potentiels pour les habitants de la place.

    Selon le Parlement Débout de Furu, il n’y aurait « aucune mesure » de précaution prise pour sécuriser la population face à tout danger pouvant découler de la coupure des câbles par exemple.

    Rappelant la récente électrocution qui a fait 26 morts au marché Matadi Kibala à Kinshasa, le 2 février dernier, le Porte-parole de cette structure pense qu’il n’est pas prudent que les lignes de haute et moyenne tension soient en contact avec les habitants, ai vu des énormes risques.

    «Après le drame survenu au marché Matadi Kibala en ville de Kinshasa où les gens qui étaient au marché ont été surpris par un câble jusqu’à être électrocuté, nous nous sommes dits que nous devons commencer à alerter sur des éventuels dangers ici chez nous à Butembo. Surtout avec cette société qui a des poteaux en bois. Nous appelons les autorités politico-administratives de la ville de Butembo à la prévoyance sur les dispositifs et mécanismes nécessaires pour la sécurité de l’ensemble de la population,» déclare Tsongo Léon.

    Celui-ci plaide également pour la délocalisation de deux lignes de haute et moyenne tension sui se trouvent au centre-ville de Butembo. 

    «Non seulement les responsables de la société d’électricité Énergie du Nord-Kivu, mais aussi le Maire de la ville doit prendre les mécanismes idoines pour protéger la population, afin de ne pas revivre la même situation qui s’est produite dans la capitale,» exhorte-t-il.

    Pour rappel, le 2 février dernier, 26 personnes sont mortes après la coupure d’un câble haute tension de la SNEL au marché Matadi-Kibala à Kinshasa. Depuis, des voix ne cessent d’appeler les autorités à délocaliser les personnes se trouvent près de ces types d’installations dans différentes autres entités à travers le pays, afin de prévenir le pire.

    Elisha Kindy depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.