Le Centre de Traitement d’Ebola est un hôpital comme d’autres, sa seule spécificité est qu’il intègre la prise en charge des cas de la maladie à virus Ebola. Janot Muhindo, assistant du chef de projet MSF/Butembo, fait savoir que même les autres maladies sont prises en charge au Centre de Traitement d’Ebola lorsqu’il y a un patient référé dans cette structure.
Janot Muhindo dément les accusations selon lesquelles les malades se trouvant au Centre de Traitement d’Ebola sont abandonnés à leur triste sort en attendant les résultats du laboratoire après le prélèvement médical.
« Nous on prend en charge le malade quand il arrive selon les signes qu’il présente. On le prend en charge en cas d’un paludisme, d’une fièvre typhoïde ou de toute autre maladie. On prélève l’échantillon dès que le malade arrive et on l’amène au laboratoire. Si cela se révèle négatif, on fait un autre test deux jours après et si cela se révèle encore négatif, le malade est autorisé de sortir mais s’il a une autre maladie spécifique, on peut le transférer à Kitatumba, Matanda, Katwa, à Horizon ICJ parce que l’on constate par exemple que cela qu’il y a un traitement spécifique. Le CTE c’est comme d’autres hôpitaux ordinaires mais seulement on y a mis la spécificité d’Ebola » explique Jadot Muhindo.
Pour rappel, jusqu’au 19 février 2019, aucun nouveau cas n’a plus été confirmé à Beni dans les derniers 21 jours (période d’incubation du virus), à en croire le dernier bulletin journalier du Ministère de la Santé publié le 19 février 2019. Il faut encore compter au moins 21 autres jours pour déclarer la fin de l’Ebola dans cette Zone.
Néanmoins la ville de Butembo (Zone de Santé de Katwa et Butembo) reste encore un grand foyer et risque de recontaminer d’autres régions y compris Beni à cause notamment de la mobilité des populations, la fuite des malades, la résistance de la population, l’indifférence de certains prestataires de santé, etc. renseigne des officiels.
Beaucoup appellent les habitants à faciliter la tâche aux équipes de la riposte pour espérer vaincre Ebola.