Plusieurs dizaines de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) et du groupe de pression «Anti-Gang»; ont été interpellés en plein sit-in au rond-point VGH, dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu la nuit du mardi à ce mercredi 7 avril 2021.
Estimés à plus de 40, ces militants ont été relaxés la matinée de ce mercredi. Aussitôt relâchés, ces derniers sont de nouveau rentrés au rond-point VGH pour la poursuite de leur sit-in.
Contacté à ce sujet, le maire de Butembo pense que «la voix de la population est déjà entendue.» C’est dans ce sens qu’il pense qu’il est temps de ne plus laisser la communauté être «asphyxiée», car selon des manifestations handicapent le bon déroulement des activités.
«Notre économie risque d’en pâtir. Et puis, nous avons repris les activités scolaires dernièrement. Ailleurs, on est en train d’étudier. Il y a aussi des activités comme la prise en charge médicale qui ont besoin de la circulation. En outre, il y a des députés qui nous représentent. Ils sont en train, je l’espère, en train de faire passer le message. Alors point n’est besoin de continuer à s’agiter,» a dit le Maire Sylvain Kanyamanda.
Notons que c’est depuis lundi 4 avril que les villes de Beni, Butembo, et plusieurs agglomérations du territoire de Beni et Lubero; vibrent au rythme des manifestations anti-Monusco de 10 jours, décrétées par des mouvements citoyens et groupes de pressions.
Contrairement à ceux de la Lucha et anti-gang de Butembo, des militants arrêtés le lundi dernier en ville de Beni; ont eux été conduits à la prison centrale de Kangbayi.
Roger Kambale, à Beni