Accès Humanitaire

    3 décès des prisonniers ont été enregistrés dans 2 jours dans la prison Centrale de Kakwangura, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a-t-on appris des sources au sein de cette maison de correction.

    Deux premiers cas de décès ont été enregistrés samedi 14 mai 2022 et le troisième le lundi matin. Les personnes décédées sont Kambale Vusangya Jospin, KbineIiedi Eric et  Kasereka Nzonda Gerlance. Ce troisième prisonnier est mort à quelques semaines depuis son incarcération le 5 mai dernier dans cette prison.

    Pasteur Kasereka kaghoma Justin, aumônier dans cette prison, indique que ces décès sont causés par le manque de nourriture. Mais aussi suite à la promiscuité au sein de la prison.

    Celui-ci demande aux hommes et femmes de bonne volonté à intervenir avant que la situation s’empire.

    Initialement construite pour 350 personnes, la prison Centrale de Kakwangura, en ville de Butembo, est pour le moment sursaturée avec plus de 800 prisonniers.

    Lire aussi: Nord Kivu: un détenu retrouvé mort à la prison Centrale de Butembo

    Ces cas de décès ont été enregistrés pendant que la ministre de la Justice est attendue au Sénat pour apporter des explications en rapport avec la dégradation des conditions de détention des centres pénitentiaires en République démocratique du Congo.

    En effet, les sénateurs ont validé l’interpellation de la ministre Rose Mutombo, initiée par le sénateur Papy Bazego.

    Lire aussi: Butembo: la Société Civile de Bulengera assiste les prisonnières de Kakwangura

    Celle-ci devra s’expliquer notamment concernant le délabrement très avancé des bâtiments, les effectifs pléthoriques, la défaillance en hygiène sanitaire, l’insuffisance en alimentation, ainsi que l’absence des soins de santé.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.