Accès Humanitaire

    A quelques jours de l’élection du bureau définitif à l’assemblée nationale, tous les candidats à ces élections, et qui n’appartiennent pas à l’union sacrée de Félix Tshisekedi; ont été éliminés par la commission mise en place à cet effet.

    Parmi les invalidés, l’on peut noter le député national, Jacques Ndjoli du MLC, qui postulait au poste de rapporteur de la chambre basse; Tatiana Luemba de ACO, candidate au poste de questeur adjoint, Geneviève Inagosi du FCC…

    A en croire le document de l’assemblée nationale, le député Ndjoli a été invalidé pour défaut de lettre de consentement de son parti, car ayant postulé comme indépendant; alors qu’il na pas été élu comme indépendant. Cependant, Tatiana Luemba de ACO qui a elle l’aval de son parti, est écartée au motif que son parti ou regroupement n’appartenait pas à la majorité. 

    De l’autre côté, seul Mboso, le président du bureau d’âge, un député élu sur la liste du PPRD mais qui a le mandat du parti ABCE; pour postuler au poste de président du bureau définitif, a vu sa candidature acceptée et déclarée recevable.

    En revanche, pour le poste de rapporteur adjoint, qui revient à l’opposition, deux candidatures présentées comme les précédentes, ont été retenues.

    Face à cette situation, le group des 13 parlementaires, initiateurs des reformes; et qui avaient annoncé leur soutien au député Jacques Ndjoli, ont dénoncé un complot. Des pratiques décriées dans le temps et qui ne peuvent, selon eux, apporter ce changement tant voulu. 

    « Le G13 est vivement préoccupé par le rejet suspect de la candidature de l’honorable Jacques Djoli au poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale, par une mystérieuse commission. Le G13 rappelle qu’il n’y a pas de changement possible par le recours aux pratiques décriées autrefois. » écrit-il.

    ohttps://twitter.com/13Reformes/status/1355741963937591296?s=20

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.