Plusieurs habitants de Kambali (1 kilomètre du centre de Bulambika) tentent de regagner leur village après des accrochages entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des éléments raia Mutomboki Hamakombo le samedi 1er juin 2019.
Selon des sources de la Société Civile sur place, plus ou moins 2000 personnes retournent peu à peu leurs domiciles depuis ce lundi 3 juin.
C’est entre grâce aux pourparlers initiés par des notables de Kambali qui ont quitté à Tcabunda et sont allés parler avec Hamakombo pour qu’il arrête des attaques contre l’armée loyaliste.
Selon ces notables, ces miliciens ont promis de ne plus s’adonner à ce genre de pratiques contre les Forces Armées de la RDC et se sont tout de suite retirés du village.
Les forces armées se déploient dans la zone
Dans les accrochages du week-end, un officier (capitaine) des FARDC a succombé sur le champ, renseignent des sources locales contactées par Laprunellerdc.info. Une information non encore confirmée par l’armée au Sud-Kivu.
Son corps a été amené de Kambegeti jusqu’à l’État Majors du régiment de l’armée par des troupes de la Monusco, dit un acteur de la société civile sur place.
L’armée qui vient, apprend-t-on, de commencer le déploiement ce lundi ses éléments pour faire face à cet activiste des forces négatives dans la région
Ces acteurs de la société civile demandent à l’armée de mettre tout en place pour éradiquer ces groupes armés locaux mais aussi étrangers qui font la loi dans le territoire de Kalehe en général et en particulier à Bunyakiri.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile condamne l’insécurité
De son côté, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe dit dénoncer l’insécurité dans certains endroits du territoire après les accrochages des et FARDC et les Raia Mutomboki entre Kambali-Kambegeti dans le Groupement de Kalima, Chefferie de Buhavu / Bunyakiri, faisant étant de 4 armes emportées par le Raia Mutomboki et un Capitaine FARDC tué par les mêmes malfrats.
Une insécurité observée également dans la limite du Groupement de Ziralo / Kalehe et Ufamandu /Masisi précisément à Kashovu côté Nord-Kivu entre deux Fractions de Nyatura du Colonel Matata et Colonel Aguma ,deux seigneurs de guerre pour le Contrôle de Kashovu /Masisi près de Ziralo / Kalehe au Sud-Kivu.
Delphin Birimbi, son modérateur demande à la population de ne pas collaborer avec les groupes armés et aux autorités militaires et Policières de sécuriser ces entités.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe » CCTSC » par continu à dénoncer la présence massive des CNRD/ FDLR à Kitindiro et Rutare, etc. où la Communauté Internationale est priée de trouver des solutions pour leur rapatriement immédiat dans leur Pays natal.
Jean-Luc M.
Articles similaires






