Des coups des balles tirés par des éléments de la Police Nationale Congolaise ont été entendus ce mercredi 10 octobre 2018 entre 15 heures 30 à 17h dans le centre de Bulambika à Bunyakiri, nous écrit notre correspondant de Bunyakiri, Jean de Dieu Ndabuulwa.
Tout est partit d’un accident d’un motocycliste du milieu a connu devant les policiers de circulation routière. Ces policiers ont alors voulu l’arrêter, il leur a opposé une résistance. C’est alors que les éléments de l’ordre ont usé de la force ce qui a révolté la population qui assistait à l’événement.
Un échange des projectiles s’en est suivi et la police a été obligée d’ouvrir le feu. Bilan : plusieurs personnes blessées et des biens des vendeurs saccagés.
« Quand nous avons entendu des coups des balles, nous avons tous fuit abandonnant nos marchandises. Quand la situation s’est calmée, nous sommes revenus et tous nos biens étaient perdus. », déclare Mweshimiwa Muhombe vendeur dans le centre de Bulambika.
Disons que des policiers ont aussi été blessés. Le commandant de la police de Bulambika qui fait partie des blessés déclare avoir également perdu une somme d’argent.