Bunia: le tribunal militaire se déclare incompétent pour juger le député Didier Boyoko dans l’affaire du meurtre d’un chinois et pillage d’or – La PrunelleRDC.info

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri s’est à l’issu des audiences publiques du jeudi déclaré incompétent pour juger le député provincial Didier Boyoko, élu de Mambasa, dans le dossier de meurtre de deux personnes dont un expatrié chinois et un militaire FARDC.

Outre la mort de ces deux personnes, le député Didier Boyoko avec sa bande avait emporté 12 lingots d’or et une somme colossale d’argent.

Selon nos sources, les 14 prévenus qui avaient opéré aux côtés de l’élu comme chef de fil vont poursuivre les auditions devant le tribunal tandis que le député Boyoko, lui, va être présenté devant la haute cour militaire.

Parmi les 14 détenus qui comparaissent dans ce dossier, figurent 6 soldats FARDC.

Le député Didier Boyoko et 6 autres de ses co-accusés étaient arrêtés à Mavivi dans la province du Nord-Kivu, pendant qu’ils voulaient s’enfuir à Kampala en Ouganda.

Pour rappel, les exploitants d’or chinois à bord d’un véhicule avaient été la cible des hommes armés pendant qu’ils traversaient le pont Orwa à une dizaine des Kilomètres au sud de Bunia en territoire d’Irumu le lundi 17 juin dernier.

Au cours de cette embuscade, un expatrié chinois et un militaire de l’armée congolaise qui escortaient le convoi avaient été tués par ces hors la loi.

Roger Kakulirahi

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement