En Ituri, des combattants de la milice CODECO dont le nombre est estimé à une centaine sont toujours observés depuis samedi à l’entrée de la ville de Bunia vers le quartier Kindia Kindia. Cette présence inquiète la population locale.
Les habitants redoutent toujours une nouvelle incursion de ces hommes armés au chef-lieu de la province pour s’approvisionner en vivres. Dimanche 6 septembre, une panique a gagné la population des quartiers Kindia et yambi ainsi que des localités voisines notamment Dele et Lengabo. Certains ont même déménagé en attendant des garanties sécuritaires dans ce coin de la ville.
Selon les témoignages de certains habitants du quartier Kindia, ces hommes armés progressent parfois à l’intérieur de la ville. Ce qui crée la psychose générale dans le milieu notamment à Kindia, Dele, une partie de Lumumba.
Des nombreux habitants estiment que rien n’empêche ces miliciens d’entrer de nouveau au centre-ville car il n’y pas un fort dispositif militaire pour les en dissuader. D’autres habitants crient même à la complicité de services de sécurité. Certains chefs locaux essayent de calmer leurs administrés et les sensibilisent à ne pas se fier aux rumeurs et à ne pas céder à des manipulations.
Le porte-parole de l’armée en Ituri a, pour sa part, affirmé que ces miliciens sont déjà retournés à Ezekere, leur lieu de regroupement.
Avec Radio Okapi