Accès Humanitaire

    Le directeur de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, vient de couper court aux rumeurs selon lesquelles 3 détenus; ont été remis aux miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo); qui se sont infiltrés dans cette ville pour réclamer leur libération.

    Major Kamile Nzonzi a tiré les choses au clair; et a précisé qu’aucun détenu n’a été libéré et livré aux miliciens.

    «Nous avons plus de 300 détenus présumés miliciens de CODECO. Libérer un détenu nécessite une procédure. Alors je vous confirme que cette rumeur est fausse. Il n’y a aucun détenu remis entre les mains des CODECO. Moi en tant que directeur de la prison, je ne peux pas m’engager à libérer un détenu. Je vous rassure qu’aucun détenu n’a été libéré», précise-t-il.

    Après des discussions avec les forces de sécurité, les miliciens (CODECO), qui ont fait irruption dans la ville ont été transportés dans des camions de l’armée régulière pour regagner leur milieu de provenance (centre de cantonément) situé à quelques kilomètres de Bunia.

    D’après nos sources, ces derniers ont été dotés des vivres avant qu’ils ne regagnent leurs milieu de provenance, situé à une dizaine de kilomètres de Bunia où ils sont regroupés depuis plus d’un mois; à la suite des négociations avec la délégation dépêchée par Félix Tshisekedi; pour tenter d’obtenir leur adhésion au processus de paix.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.