L’autorité morale du Panader, Jean-Marie Bulambo Kilosho balaye d’un revers de la main les accusations portées contre lui sur l’empêchement du voyage d’un autre candidat député national dans la circonscription de Bukavu Didier Okito Luntundula.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse locale après le lancement officiel de sa campagne électorale dans la ville de Bukavu ce mercredi 12 décembre 2018.
Dans des messages et articles de presse relayés sur les réseaux sociaux, Didier Okito Lutunda accuse le candidat député national Jean Marie Bulambo Kilosho d’avoir empêché son voyage de Goma-Bukavu.
A la question de savoir qu’elle la réaction de Bulambo face à ces allégations, Bulambo Kilosho répond :
«Quelle est la force que j’aie pour faire sortir quelqu’un du bateau ? Quelle force ai-je madame ? J’avais une police ? Il est venu dans le bateau, il est sorti pour des raisons que je ne connais pas. Je ne suis pas là pour répondre à cela. Moi je suis un voyageur comme tout le monde. Si on l’a sorti du bateau, il connait pourquoi il est sorti du bateau » explique au journaliste Bulambo Kilosho après plusieurs interdictions de ses proches aux journalistes de poser des questions à ce sujet.
L’un des membres de son équipe est allé plus loin jusqu’à agresser physiquement la journaliste qui insistait pour avoir des réponses sur cette nouvelle.
Selon des sources concordantes, une altercation entre ces deux géants de la ville de Bukavu a été signalée du côté de Goma dans un canot rapide au port Ihusi. Ces sources, confirmées par Okito rapportent que ce dernier a eu la nouvelle hier dans l’après-midi interdisant de voyager aujourd’hui parce que Bulambo se plaint et a dit qu’il ne voulait pas voyager dans le même bateau que lui.
Dans la matinée de ce mercredi, deux camps étaient au port Ihusi à l’attente de ces deux hommes politiques de la province. L’un était celui de Bulambo Kilosho et l’autre de Didier Okito Lutundo dit « Dol », tous candidats du Front Commun pour le Congo (FCC).
Le matin explique le concerné et ancien vice-président de l’équipe Muungano, des agents de l’ANR au Nord-Kivu lui ont interdit de voyager.

Une tension à Bukavu
Cette cacophonie entre ces deux hommes a fait monter la tension du coté de leurs supporters à Bukavu.
La tension était tendue la matinée de ce mercredi 12 décembre 2018 au port Ihusi entre les partisans de Jean Marie Bulambo et ceux de Didier Okito Lutundula, tous candidats députés nationaux dans la circonscription électorale ville de Bukavu.
Ayant annoncé leur arrivée à Bukavu, ce mercredi matin via le port Ihusi, les partisans de ces deux leaders s’y sont rendus très tôt le matin pour les réserver un accueil chaleureux. Alors que chaque groupe chantait des chansons en l’honneur de son leader, l’intolérance s’est vite invitée. Certains jeunes sont même arrivés à s’échanger de coups.
Heureusement, la tension a vite été sans aucun incident majeur ne soit enregistré dans les deux camps.
Afin d’atténuer la tension, le groupe pro Okito a dû se retrancher pour aller s’installer très loin du port, à la place de l’indépendance, pour attendre y accueillir le leur.
Rappelons que Jean Marie Bulambo Kilosho et Didier Okito Lutundula sont divisés sur la question de la gestion de l’équipe du football Muunguno. Visiblement leur conflit quitte le terrain de jeux en s’élargissant sur la scène politique, même si ce deux font partie de la plateforme présidentielle, le FCC.