Les transporteurs œuvrant sur l’axe Walungu-Bukavu sur le parking Lycée Wima ont décidé d’arrêter le travail dès la matinée de ce jeudi 15 novembre 2018.
Ceux-ci réclament la libération de l’un de leurs, arrêtés depuis samedi dernier par celui qu’ils identifient comme un magistrat qui se rendait à Walungu samedi dernier.
Pour eux, monsieur Shabadeux Masumbuko croupit injustement en prison depuis samedi dernier alors qu’il ne faisait que son travail sur le parking Lycée Wima.
“Si on a grévé c’est parce que Shabadeux Masumbuko, notre inspecteur a été arrêté depuis samedi dernier alors qu’il n’avait aucun problème. C’est un magistrat qui voulait se rendre à Walungu qui a ordonné que notre membre soit arrêté parce qu’il a avait ordonné que les portières du bus dans lequel il était soient fermées. depuis, on l’a amené à Walungu et on lui réclame 500 dollars alors qu’il n’a aucune faute car il n’était que dans son travail. Nous réclamons sa libération immédiate et sans condition et nous promettons de ne pas reprendre le travail avant sa libération. Nous avons des problèmes sérieux avec beaucoup des responsables étatiques de Walungu qui nous maltraitent continuellement. S’ils pensent qu’ils ne peuvent pas se comporter comme d’autres clients, nous allons leur demander d’acheter chacun son véhicule” explique Albert Kalumuna, chauffeur sur cet axe, présent au parking Lycée Wima.
En attendant, tous les véhicules sont immobilisés sur ce parking depuis la matinée et les voyageurs ne savent pas à quel saint se vouer. Certains tentent de contourner en empruntant l’axe Essence avec toutes les difficultés sur la route. Les transporteurs, eux, promettent de durcir la grève d’ici quelques heures sur tous les parkings de Walungu si aucune solution n’est trouvée.