Accès Humanitaire

    Une vive tension est observée à Kadurhu, sur le rond-point lycée Wima, ce mercredi 13 mai 2020. Des jeunes du quartier Nyakaliba bloquent la circulation des motos et véhicules sur place, pour réclamer le corps d’un habitant de la place, mort des suites d’un accident de circulation le samedi dernier, et qui est jusque-là retenu à la morgue de l’Hôpital Général de Bukavu.

    Des jeunes approchés par le reporter de Laprunellerdc.info sur place, indiquent que leur voisin a été percuté par un véhicule d’une organisation internationale, qui transportait des denrées alimentaires destinées à l’assistance des sinistrés d’Uvira. Ils renseignent que le véhicule est actuellement gardé à la police de circulation routière, mais ladite organisation tarde à harmoniser avec la famille de la victime.

    Selon eux, une délégation de la famille de la victime est allée réclamer le corps du jeune homme qui est gardé à la morgue, mais sans succès. Ayant remarqué la non-évolution des pourparlers entre la famille et cette ONG, ces jeunes ont décidé de barricader la route, pour attirer l’attention des autorités politico-administratives de Bukavu, afin d’obtenir la lavée du corps de leur voisin pour son inhumation.

    Une équipe de la police nationale congolaise à été dépêchée sur place, mais s’est héritée à la résistance de ces jeunes, visiblement en colère. Le bourgmestre de la commune de Kadutu, Munyole Bechao qui est également arrivé sur place, a à son tour tenté de négocier avec les manifestants, mais en vain.

    Jusque vers 14 heures, des barricades étaient toujours placées sur la chaussée. Une délégation sous la médiation du bourgmestre de Kadutu s’est constituée, pour rencontrer les responsables de l’organisation concernée.

    En attendant, la route reste bloquée, aucun véhicule ni moto en provenance de Walungu ne tente de traverser les troncs d’arbres étalés sur la route. Même situation pour les engins qui font la circulation sur le tronçon qui mène vers le Stade de Kadutu, et vice versa, non loin du Lycée Wima.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.