L’organisation Uwezo Afrika Initiative vient de célébrer la journée mondiale de l’hygiène Menstruelle ce mardi 28 mai.
Pour ce faire, un point de presse a été organisé au bureau de l’organisation à Ndendere dans la commune d’Ibanda afin d’annoncer aux journalistes le thème sous lequel la journée est célébrée à Bukavu. Il s’agit de : « l’éducation sur la menstruation, change tout ».
Cette organisation ambitionne contribuer à la lutte menée à travers le monde pour briser le silence autour de la menstruation et inviter tous les membres de la communauté à normaliser les conversations autour des règles pour ne pas les considérer comme un tabou.
Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.
Pour cette journée, plusieurs activités seront menées dans certaines écoles de Bukavu par Uwezo Afrika Initiative.
« Nous célébrons cette journée dans deux écoles de la ville dont UJAMAA à Kadutu et Divin Maître à CHAHI à travers une séance d’échanges avec les élevés adolescentes sur la gestion du cycle et l’utilisation des serviettes hygiéniques renouvelables. Ces séances seront sanctionnées par la distribution des serviettes lavables « Maisha pads » fabriquées par UWEZO à une centaine des jeunes élevés adolescentes de ces 2 écoles » a-t-elle indiqué.
Changer le comportement
A Bukavu, certaines familles évitent toujours d’évoquer la question de menstruation en famille, ce qui désoriente les filles pendant leurs premières règles.
«Le premier jour quand j’avais eu le règles, je ne savais pas de quoi il s’agissait car n’ayant reçu aucune notion de la part de mes parents. J’ai demandé à mon père et c’est lui qui m’a orientée vers ma maman. J’ai reçu quelques explications d’elles mais elle n’était pas aussi à l’aise dans le sujet. Il m’a fallu demander des informations au fur et à mesure à mes camarades pour que je puisse enfin comprendre clairement comment les choses se passent » témoigne sous anonymat, une élève du Complexe Scolaire Shalom.
L’instauration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Le choix du jour, le 28 du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel.
Solange Minani
Articles similaires






