Une vendeuse d’une cinquantaine d’années vient d’être attrapée ce mercredi 23 janvier 2019 dans l’après-midi par d’autres habitants entrain de décharger plus de 100 poulets en pleine décomposition au marché de Nyawera dans la ville de Bukavu. Ces poulets qu’elle estime être en bon état proviennent de Kigali, la capitale Rwandaise où elle habite.
«Ces poulets m’appartiennent, je les ai achetés depuis Kigali il y a trois jours. Je ne sais pas pourquoi vous paniquez ainsi alors qu’ils ne sont pas avariés. Moi-même, je suis en train de les consommer pour vous prouver qu’ils ne sont pas dans un mauvais état. Le problème en est qu’il fait déjà des jours depuis qu’on les a abattus. Ils n’étaient pas congelés, c’est pourquoi ils sont dans cet état » a –t-elle dit, au poste de la police de Nyawera où elle était acheminée.
Difficile à gérer au poste de Nyawera, la vendeuse et sa marchandise ont été acheminées dans un bureau de l’Agence Nationale des Renseignements situé dans le bâtiment de la mairie de Bukavu pour audition.
Fabien Bindja président du marché de Nyawera et d’autres vendeurs appellent les autorités compétentes à détruire cette cargaison des poulets car ils constituent un danger pour la population qui se procure la nourriture dans ce dit marché, situé au centre-ville de Bukavu.