Bukavu: une tête d’érosion menace de couper la route Place-Industrielle

Kawa
tête d'érosion vers la Place de l'Indépendance à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

C’est après la pluie de ce mercredi 17 mars 2021, qu’une partie de la route Place de l’Indépendance-Industrielle a été emportée par les eaux de la rivière Kawa; provoquant ainsi une tête d’érosion qui menace de couper cette route non loin du monument de la Place.

L’incident a eu lieu aux environs de 10 heures. Aucune personne n’a cependant été emportée par les eaux.

Des habitants qui font le petit commerce à cet endroit, disent regretter que malgré les différentes promesses des autorités; rien n’a été fait jusqu’ici dans la prévention des dangers que présente cette rivière au niveau de la Place de l’indépendance.

«Nous sommes obligés de nous déplacer un peu à côté pour continuer notre travail. Mais le risque est  toujours grand, puisque les eaux emportent les personnes ici tous les jours. Alors avec cette tête d’érosion, un éboulement peut se déclarer n’importe quand et nous allons tous mourir,» nous dit  sur place un réparateur de pneus.

Un autre danger, c’est que cette fissure risque de couper en deux;  la route qui mène vers Essence (Route d’Uvira) et vers Industrielle en commune de Kadutu.

Selon Esther Murhimaliza, les autorités doivent intervenir le plus tôt, puisqu’ils ne peuvent pas se permettre une telle perte pour la ville.

«Vraiment c’est un malheur qui frappe la ville de Bukavu. Que les autorités se déploient déjà pour réparer cette fissure; pour éviter des conséquences néfastes. Si non même tout le monument risque de prendre la route du lac Kivu,» dit cette habitante.

Glody Bibentyo et Daniella Murhwa

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.